En comptabilité, le résultat d’exploitation mesure la performance de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la rentabilité de son modèle économique. Il s'obtient en faisant la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. On parle de revenu d’exploitation pour une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu et de résultat d’exploitation pour une entreprise à l’impôt sur les sociétés, mais le concept est le même. Il permet d'apprécier la performance économique d'une entreprise uniquement sur son activité de production.
Qu’est-ce que le résultat d’exploitation ?
Le résultat d’exploitation mesure la performance de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire de son modèle économique. Il ne prend pas en compte les éléments financiers, les éléments exceptionnels et l’impôt sur les sociétés, car ils n’ont pas de lien direct avec le cycle d’exploitation. C'est un indicateur financier calculé au niveau du compte de résultat.
Le résultat d’exploitation : définition comptable
Le résultat d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion qui détaille les produits et les charges de l’entreprise sur un exercice comptable écoulé. Il montre ainsi comment l’entreprise s’organise et créé de la richesse et si celle-ci a réalisé :
- un bénéfice (résultat positif = ses produits sont supérieurs à ses charges),
- ou une perte (résultat négatif = ses produits sont inférieurs à ses charges).
Résultat d’exploitation négatif ou positif ?
Lorsque les produits (chiffre d’affaires) sont supérieurs aux charges (dépenses), l’activité de l’entreprise est rentable, c’est-à-dire que son organisation interne, sa manière de fonctionner, lui permet de s’autofinancer et de créer de la richesse. On parle d’un cycle d’exploitation ou d’un modèle économique rentable. À l’inverse, lorsque les produits sont inférieurs aux charges de l’entreprise, celle-ci n’est pas rentable. Elle doit revoir son modèle économique.
En bref :
- Un résultat d’exploitation positif est un bénéfice (Chiffre d’affaires > Charges) : le cycle d’exploitation / modèle économique de l’entreprise est rentable
- Un résultat d’exploitation négatif est une perte (Chiffre d’affaires < Charges) : le cycle d’exploitation / modèle économique de l’entreprise n’est pas rentable
Le calcul du résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion. On peut le calculer en décomposant les produits et les charges annuels d’un exercice comptable (les données sont toujours hors taxes).
Notez que le calcul du résultat d’exploitation ne prend pas en compte les éléments financiers de l’entreprise, ni les produits exceptionnels (vente d’actifs par exemple) ni l’impôt sur les sociétés.
Comment analyser le résultat d’exploitation ?
Une entreprise peut être positive financièrement, car elle aura procédé à une augmentation de capital ou à un emprunt destiné à renflouer ses caisses ; mais cela ne signifie pas que son modèle économique est rentable. Ainsi, le résultat d’exploitation est intéressant, car il zoome sur le cycle d’exploitation de l’entreprise ; son mode de fonctionnement et sa capacité à générer du chiffre d’affaires. Il donne une image de la performance réelle de l’entreprise.
Le résultat net d’exploitation
Le résultat net d’exploitation est le résultat d’exploitation diminué du montant de l’impôt que l’entreprise verse (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
Le résultat financier
Le résultat financier montre les choix effectués en matière de financement de l’entreprise (emprunts, augmentation de capital...). Il se calcule ainsi :
Produits financiers (revenus des titres de participation, produits de placement...) – Charges financières (intérêts sur emprunt, intérêts sur comptes courants d’associés...).
Le résultat courant
Le résultat courant avant impôt se calcule en additionnant le résultat d’exploitation et le résultat financier. Il montre la performance de l’entreprise, cette fois-ci en tenant compte de sa stratégie de financement.
Le résultat d’exploitation prévisionnel
Les créateurs d’entreprise qui réalisent un business plan passent forcément par le calcul de leur résultat d’exploitation prévisionnel. Il sert de base de simulation de différents modèles économiques - au moyen d’un prévisionnel financier - et il se calcule dans un compte de résultat prévisionnel.
Revenu d’exploitation et résultat d’exploitation
On parlera de revenu d’exploitation pour une entreprise soumise à un régime de l’impôt sur le revenu et de résultat d’exploitation pour une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés. La notion reste la même dans les deux cas.
Cet article est très instructif. merci