L’endettement de l’entreprise : un mode de financement.
Pour se financer, une entreprise a plusieurs solutions : l’augmentation de capital, l’autofinancement ou l’endettement. L’endettement de l’entreprise va permettre de faire face à un décalage entre les encaissements et les décaissements (on parlera de dettes à court terme pour financer le Besoin en Fond de Roulement), ou un décalage entre un investissement et les cash flows futurs (on parlera ici de dettes à long terme).
En savoir plus sur le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
L’endettement de l’entreprise : un effet de levier.
L’avantage de l’endettement est qu’il permet d’augmenter les revenus de l’exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l’entreprise s’endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu’ils devront en priorité rembourser les créanciers. Ainsi, ce risque accru induit par l'endettement mérite une rémunération supérieure. C’est ce que l’on appelle un effet de levier.
NB : L’endettement améliore la performance des capitaux propres si l’activité sous-jacente est bonne. Les courbes étant linéaires, si l’activité n’est pas bonne alors l’endettement dégradent la performance des capitaux propres.
A lire également : Qu'est-ce que les capitaux propres?
Endettement ou surendettement ?
Le postulat selon lequel plus on s’endette plus on augmente le rendement des capitaux propres a ses limites. Comme le montre le graphique ci-dessus, l'endettement va porter ses fruits si l’activité économique est bonne. Si l’activité n’est pas assez rentable, l’endettement dégradera d’autant plus vite les capitaux propres. Lorsque l’entreprise s’endette, ce sont les détenteurs des capitaux propres qui supportent le risque d’une éventuelle faillite.