Contrôle des comptes comptables interne
En contrôlant les comptes internes, il s’agit de vérifier que l’entreprise donne une image fidèle et conforme de son activité à travers sa comptabilité.
Il est effectué par un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables. Sa principale mission est d’assurer la présentation fidèle des comptes annuels de l’entreprise. Il peut aussi avoir une mission d’audit, d’assistance ou de conseil. Il a une responsabilité civile, pénale, fiscale et disciplinaire.
Ce type de contrôle des comptes n’est pas une obligation légale, mais peut-être fait sur demande de l’entreprise ou d’un tiers. Il est vivement conseillé de faire suivre sa comptabilité par un expert-comptable reconnu afin de préserver une image fidèle du patrimoine.
Contrôle des comptes comptables externes
Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l’assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.
C’est une obligation légale de nommer un CAC pour les sociétés anonymes, les sociétés en commandite simple et les sociétés par actions.
Pour les sociétés cotées en bourse, le contrôle des comptes comptables est effectué par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est une autorité publique indépendante.
Certification des comptes comptables
La certification des comptes comptables est la mission principale des Commissaires aux comptes. Il rend un rapport de certification en s’assurant du respect de certains points :
- Conformité et régularité des comptes comptables par rapport au plan comptable général
- Sincérité des comptes comptables (loyauté et bonne foi dans l’établissement des comptes)
- Image fidèle de l’entreprise (principe de prudence, traduction financière de la réalité)
Le contrôle des comptes comptables joue un rôle primordial dans l’entreprise car il permet de dégager des informations comptables fiables, de déceler les insuffisances liées à l’organisation comptable ainsi que d’éviter les fraudes et les détournements.