Comment se font les exonérations de TVA ? Qui en bénéficie ?

L'article en brefSe faire exonérer de TVA permet de ne pas payer tout ou une partie de cette taxe, essentielle dans le cadre de la facturation des entreprises. En collectant la TVA pour l'État, les entreprises peuvent aussi déduire la TVA qui leur est facturée, déclarant et versant la différence aux impôts. Pourtant, certaines situations bénéficient d'exonérations spécifiques prévues par la loi, rendant l'imposition la norme et l'exonération une exception rare mais stratégique.

Certaines opérations, malgré leur soumission théorique à la TVA, bénéficient d'exonérations. Parmi elles, les exportations, les livraisons intracommunautaires, les activités d'enseignement, certaines opérations bancaires et financières, ainsi que les activités médicales. De plus, bien que généralement exonérées, certaines opérations comme les exportations permettent également de déduire la TVA en amont, offrant un double avantage fiscal aux entreprises concernées.
Besoin d'aide sur la comptabilité de votre entreprise ? Nous contacter
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 31/05/2024

Se faire exonérer de TVA signifie que l'on ne paye pas tout ou une partie de la Taxe sur la Valeur Ajoutée dûe. Les entreprises dans le cadre de leur facturation collectent la TVA pour le compte de l'état. Par ailleurs, elles peuvent déduire la TVA qui leur est facturée, la différence étant la TVA effective déclarée et versée aux impots. Cependant il existe des exceptions, des situations dans lesquelles la TVA n'est pas due. Ce sont ces exceptions qui vont nous intéresser, par le biais des exonérations de TVA.
 

Le mécanisme des exonérations de TVA

On compte deux types d’imposition portant sur la consommation :

  • les impositions générales, touchant toutes les opérations répondant à une définition donnée

  • les impositions particulières, visant des produits particuliers : tabac, alcool, produits pétroliers

La TVA fait partie de la première catégorie. Ainsi, sont soumises à la TVA, les livraisons de biens et les prestations de services effectuées à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel. Certaines opérations répondent à cette définition mais sont exonérées. Il ne peut y avoir exonération que si un texte le prévoit expressément. Ainsi, l’imposition est la règle et l’exonération l’exception et est de ce fait strictement circonscrite. Parfois, certaines opérations entrant dans le champ de l’exonération peuvent être imposées de droit ou sur option. Il s’agit en quelque sorte d’une exception au sein de l’exception.

Les exonérations de TVA : les opérations concernées

Parmi les opérations exonérées de TVA, citons :

  • les exportations

  • les livraisons intracommunautaires

  • les activités d’enseignement réalisées dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, universitaire, technique et professionnel

  • les cours ou leçons particulières dispensées par des personnes physiques

  • les enseignements dispensés par des organismes de formation professionnelle continue

  • la plupart des opérations bancaires et financières

  • les opérations réalisées par des organismes d’intérêt général

  • les opérations d’assurance

  • les activités médicales

  • la plupart des locations nues

  • la plupart des locations meublées de locaux à usage d’habitation

Exonérations de TVA et droit à déduction

En principe, n’ouvre droit à déduction que la TVA grevant des dépenses permettant de réaliser des opérations imposées, en vertu du mécanisme du coefficient de déduction. Ainsi, en principe, il n’est pas possible d’être à la fois exonéré de taxe et de pouvoir déduire la TVA facturée en amont. Toutefois cette règle souffre d’exceptions très favorables au contribuable, lui permettant de bénéficier cumulativement d’une exonération et d’un droit à déduction. C’est ainsi le cas des exportations et des livraisons intracommunautaires.

L'avis de nos clients :
Anonyme 07/04/2024

Bonjour, je suis prestataire de services, je donne des cours particulier en physique.

Je suis en EURL, puis-je être exonéré de la TVA ?

Merci

Nom
Rum
L-Expert-Comptable.com 03/07/2024

Bonjour Rum,

Si votre activité est définie dans votre Kbis comme de la formation continue pour adultes, vous pouvez demander une exonération de TVA auprès des services de la DREETS. Si votre CA ne dépasse pas les seuils de la franchise en base de TVA, vous pouvez demander aux impôts une exonération.

Bien à vous

Anonyme 15/07/2024

Bonjour,
Je donne des cours particuliers de math/info de deux types (au sein de ma micro entreprise):
- en direct avec des particuliers (normalement exonérés de TVA même après le franchissement de 39K de CA)
- à des clients envoyés par une entreprise à laquelle je facture (normalement, elle n'est pas exonérée)
Pour les clients particuliers auxquels je facture en direct mes cours particuliers, je vois qu'il faudrait demander une attestation d'exonération de la TVA (cerfa 3511). Malheureusement je ne trouve que des cerfa concernant les établissements de formation continue et rien concernant les cours particuliers, à l'aide !

Nom
cyril
L-Expert-Comptable.com 31/07/2024

Bonjour,

Concernant l'activité de taxi, nous n'avons pas de réponses à vous donner, certaines spécificités doivent être analysées plus en détail, donc je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat fiscaliste.

Par rapport à l'activité de formation, votre démarche s'inscrivant dans le processus de la formation continue d'adulte, vous devez vous rendre sur le site de la DREETS de votre département de domiciliation fiscale afin de compléter le CERFA en question.

Bien à vous

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.