Le RSA
Le revenu de solidarité active remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation de Parent Isolé).
Afin de réaliser la simulation et connaître le montant estimé du RSA, les éléments suivant devront être complétés par le demandeur et son conjoint le cas échéant :
- situation familiale et professionnelle
- ensemble des revenus des 3 derniers mois
En plus du RSA, la PAJE peut également être calculée.
La PAJE
La prestation d’accueil du jeune enfant est estimable à un instant T, mais peut également faire l’objet d’une simulation à horizon d’un an. Dans cette simulation, la situation familiale et professionnelle, ainsi que les revenus personnels 2010 et 2011 seront étudiés. Le résultat de cette simulation vous sera transmis sous format PDF dès les renseignements complétés. Enfin, l’aide au logement peut également faire l’objet de simulation.
L’aide au logement
Il n’y a pas une aide au logement, mais des aides aux logements. En effet, selon votre situation vous pourrez prétendre à l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familiale) ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale).
Les critères habituels de situation familiale et professionnelle, vos revenus, mais également vos besoins en logement seront étudiés dans cette simulation.
Le site www.caf.fr permet de réaliser des simulations, mais pour toutes demandes d’aides, il convient de se rapprocher de votre caf.
La CAF alerte contre la présence de mail et de site frauduleux, sachez que la CAF réalise ces simulations gratuitement, et ainsi ne vous demandera jamais de saisir un numéro de carte bancaire.