Présentez les points positifs
Vous devez vous appuyer sur des éléments concrets et significatifs. Ainsi, à défaut de grille d’activité et de compétences, vos suivis statistiques, et la liste des missions et des objectifs atteints vous seront utiles. Vous pouvez également expliquer les clés de votre succès, mise en place de nouvelles méthodes de travail, organisation, gain de productivité, développement d’outils performants …
N’oubliez pas que l’année écoulée a eu son lot de désillusions, il convient également d’expliciter ce point.
Abordez les points négatifs
Pour citer André Gide, « il n’y pas de problème ; il n’y a que des solutions ». C’est dans cet état d’esprit que doivent être abordés les échecs de l’année. Les excuses et les regrets, quand bien même sincères, sont stériles. Vous devez apprendre de vos erreurs, on attend de vous un plan d’action pour que les problèmes ne se reproduisent plus. Mettez donc en avant de nouvelles procédures et/ou points de contrôle supplémentaires. Enfin, une fois l’analyse de l’année passée effectuée, il convient de se projeter sur l’année suivante.
Revendiquez vos aspirations
Avoir des aspirations est une chose positive, cela marque votre motivation et votre attachement à la société. Attention néanmoins, à avoir des aspirations réalistes. L’entretien annuel peut, en lien avec les éléments développés précédemment, être l’occasion de demander une formation. De plus, votre bilan peut vous permettre d’aspirer à plus de responsabilité.
Le salaire étant une des premières sources de motivation, vous serez amené également à en débattre.
Un entretien annuel bien préparé doit vous permettre de faire apprécier votre travail, en partant de vos succès et en analysant vos défaites. Une fois votre travail valorisé, il sera plus facile de soumettre vos aspirations.