Faire sa comptabilité passe par enregistrer toutes les opérations impliquant les ressources de l’entreprise. Afin de mieux communiquer entre comptables et diffuser les bonnes pratiques, les opérations en questions sont attribuées à des catégories prédéfinies : c’est l’imputation comptable.
Les comptes comptables
D’abord, vous devez connaître les « comptes » auxquels vous allez attribuer vos imputations. En clair : à chaque type d’opération (vendre un véhicule de société, payer le loyer, ...) correspond un compte (exemple : les comptes commençant par 60 correspondent à des comptes d’achats).
Le plan comptable général (le PCG) répertorie toutes les informations nécessaires à une bonne tenue de comptabilité, tenu à jour par le Comité de Réglementation Comptable (le CRC).
On considère que l’on peut classer toutes les opérations relatives à une entreprise au sein de 8 grandes familles de comptes : les classes.
- Classe 1 : Comptes de capitaux
- Classe 2 : Comptes d’immobilisation
- Classe 3 : Comptes de stocks et en-cours
- Classe 4 : Comptes de tiers
- Classe 5 : Comptes financiers
- Classe 6 : Comptes de charges
- Classe 7 : Comptes de produits
- Classe 8 : Comptes spéciaux
Le grand livre : le répertoire de vos écritures comptables
Ce document est un grand registre où l’on doit retrouver toutes les écritures comptables, imputées selon la nomenclature du PCG.
Les montants débits et crédits sont précisés au sein du grand livre.
Les obligations de tenue de comptabilité
En tant de que commerçant vous êtes obligés de tenir votre comptabilité en respectant les règles du plan comptable. En cas de non respect de cette règle le fisc peut considérer qu’il vous taxera d’office sur la base d’un résultat qu’il déterminera.
L’obligation de tenue des comptes correspondant à l’enregistrement des écritures au jour le jour, la mise en place d’inventaires annuels et l’établissement des comptes annuels.