Définition de la croissance organique
La croissance organique, ou croissance interne, définit la capacité d’une entreprise à augmenter ses parts de marché, et donc ses bénéfices, en stratégie d’auto-développement et sans aucune interaction avec une structure tiers. Ce concept même comporte plusieurs avantages et inconvénients qu’il convient de comparer avec ceux de la croissance externe afin de déterminer quelle stratégie sera la plus profitable à l’entreprise.
En bref, la croissance organique se traduit concrètement par une augmentation de la clientèle, et/ou par une hausse du panier d’achat moyen de chaque client.
Les avantages de l’interne
La croissance organique offre clairement de nombreux avantages quant à sa mise en place en comparaison avec la croissance externe. Beaucoup plus stable et moins complexe, la croissance interne demande généralement moins d’investissements. Et ceux-ci s’orientent plus durablement sur les fondements de l’entreprise pour ainsi continuer à générer des bénéfices sur le long terme.
La croissance organique est aussi moins exigeante en adaptabilité de la part des effectifs qui n’ont à affronter qu’une éventuelle évolution de l’activité et non pas un changement primordial (expansion géographique, nouveaux métiers, nouvelle filiale,…).
Enfin, pour la direction et les éventuels investisseurs (particulièrement pour la phase R&D), la croissance organique est une solution beaucoup plus maîtrisable que la croissance externe. La gestion du processus et les outils utilisés sont déjà sensés être maîtrisés par les décideurs. De même, le marché et les fournisseurs qui pourraient être nécessaires au bon déroulement de la stratégie ne sont plus à démarcher.
Les voies de la croissance
La croissance organique peut se traduire par différentes stratégies telles que :
- le développement matériel et logistique, au travers de l’investissement dans un nouveau parc de machines, ou dans l’agrandissement des locaux.
- l’élargissement de l’offre de produits ou de services émanant de nouvelles gammes proposées par les fournisseurs, ou issus d’un projet en R&D (recherche et développement) mené par l’entreprise.
- l’extension du champ d’action sur les marchés, en décidant de devenir disponible à l’international ou en ouvrant une boutique en ligne sur Internet.