Que mesurer ?
Avant de mettre en place des outils de mesure précis, il faut se poser plusieurs questions sur les différents paramètres à mesurer :
- Quel est l’impact – favorable ou défavorable – de son environnement sur mon entreprise ?
- A quel niveau je souhaite mesurer cette performance : individu, groupe, département ?
- Sur quelle période de temps je souhaite mesurer cette performance : à court, moyen, long terme ?
Comment le mesurer ?
Selon les paramètres que vous avez choisis comme indicateurs, il existe différents moyens de mesurer de la performance sociale de votre entreprise efficacement. Mais il est important de garder à l’esprit que ces mesures doivent être précises, et basées sur des objectifs clairement définis par la direction. Voici quelques-uns des outils de mesure possibles :
- Le pourcentage de salariés qui n’ont pas reçu de formation dans les 3 dernières années
- Le ratio nombre de CV examinés / nombre de CV reçus
- Le taux de départ
- Le pourcentage d’intérimaires dans votre entreprise
Par exemple, GDF Suez a mis en place une politique sociale avec des objectifs très clairs de la part de la direction. L’un de ces objectifs : atteindre un taux de 30% de femmes managers en 2016 dans l'ensemble du groupe. Pour inciter les managers de la société à adopter ces normes sociales, l’entreprise a intégré directement les objectifs sociaux dans la rémunération des managers. Aujourd’hui, les différents indicateurs sociaux comptent pour 20% dans leurs objectifs.
Pourquoi le mesurer ?
Les recherches en la matière semblent toutes indiquer une corrélation positive entre les performances sociale et financière des entreprises. Cependant, l’impact de la performance sociale sur le résultat de l’entreprise dépend fortement de la manière dont la RSE est perçue et utilisée par les acteurs de l’organisation. Pour s’assurer de valoriser la performance sociale au sein d’une entreprise, il faut :
- Investir dans une stratégie de performance sociale, en mettant en place des outils précis permettant de déterminer puis de mesurer les types d’investissements qui permettront d’améliorer la performance de votre entreprise.
- Miser sur la performance sociale pour améliorer la réputation de votre entreprise auprès des clients, investisseurs et fournisseurs.
- Etre attentif à la façon dont les analystes de marché et les médias perçoivent votre entreprise.
Ces différentes actions sont un investissement à faire pour, à terme, améliorer l’image mais aussi les performances financières de votre entreprise.