La fiscalité de l'hôtellerie : TVA et BIC

L'article en brefDans le secteur hôtelier, le taux intermédiaire de TVA de 10 % s'applique aux prix de pension et demi-pension, à l'exception des boissons alcoolisées qui sont soumises au taux normal. Les établissements hôteliers relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), impliquant l'application des règles générales comme les provisions, amortissements, rattachement des produits et plus-values, avec quelques spécificités.

Les investissements hôteliers peuvent bénéficier d'un amortissement dégressif, incluant les biens immobiliers et le matériel. Les immeubles situés en ZRR ou ZRU peuvent également bénéficier d'un amortissement exceptionnel de 25 % du prix de revient. De plus, les investissements productifs neufs et les travaux de rénovation ou réhabilitation d'hôtels réalisés en outre-mer ouvrent droit à une réduction d'impôt via le dispositif Girardin, un mécanisme similaire s'appliquant aux investissements en Corse.
Besoin d'aide dans la gestion comptable de votre entreprise ?PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN EXPERT-COMPTABLE EN LIGNE
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 0minDernière mise à jour : 25/06/2024

La TVA

Le taux intermédiaire (10%) s’applique aux prix de pension et de demi pension dans un hôtel. Le taux normal s’applique toutefois à la part relative aux boissons alcoolisées. 

Les bénéfices industriels et commerciaux

Il convient de signaler que l’hôtellerie est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. 

Ainsi les règles générales en la matière vont s’appliquer (provisions, amortissements, rattachement des produits, plus values…)

On compte toutefois un certain nombre de règles particulières.

Les investissements hôteliers peuvent faire l’objet d’un amortissement dégressif. Cela concerne aussi bien les biens immobiliers que le matériel. 

En outre, les immeubles construits les ZRR ou les ZRU peuvent faire l’objet d’un amortissement exceptionnel égal à 25% du prix de revient. 

Réductions et crédits d’impôt

Les investissements productifs neufs ainsi que les travaux de rénovation ou de réhabilitation d’hôtel réalisés en outre mer ouvrent droit à une réduction d’impôt (Girardin).

Un mécanisme similaire s’applique encas d’investissements réalisés en Corse. 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.