Le développement du numérique a fortement bouleversé les structures économiques. Il s’agit peut-être d’une évolution aussi radicale que le développement de l’industrie lors de la révolution industrielle.
Toutes les professions doivent se mettre au diapason et prendre en considération le facteur numérique, même les plus conservatrices et les plus attachées à leur caractère réglementé. C’est ainsi le cas des experts numériques qui ont réalisé des efforts considérables afin d’être en phase avec leur époque bouleversée. Nous verrons ainsi comment ceux-ci se sont adoptés à la nouvelle donne numérique.
L’expert-comptable à l’ère numérique : la télédéclaration
La télédéclaration, c'est-à-dire le fait de réaliser ses obligations déclaratives sur internet, s’est peu à peu généralisée et est même devenue obligatoire dans de très nombreux cas.
Ainsi, les formalités suivantes, entre autres, doivent être réalisées par voie dématérialisée :
- les déclarations de TVA,
- la déclaration annuelle de résultat,
- le paiement de la CFE,
- les déclarations de CVAE,
- les demandes de remboursement de TVA supportée dans un autre Etat membre,
- la déclaration des cotisations Urssaf lorsque le montant de ces cotisations excède 100 000 euros,
- la déclaration des charges sociales des professionnels indépendants, lorsque leur revenu professionnel excède 19 020 €
La télédéclaration de l’impôt sur le revenu, si elle n’est pas obligatoire pour le moment, s’est largement démocratisée.
Au final, les experts-comptables réalisent la quasi-totalité des formalités légales de leurs clients via des services dématérialisés. Ils ont ainsi du changer en profondeur leurs méthodes de travail.
Les évolutions de la comptabilité : la dématérialisation des échanges
De nombreux professionnels de la comptabilité ont opté pour une dématérialisation totale de leurs relations avec leurs clients.
Les conséquences concrètes d’un tel changement ne doivent pas être négligées : numérisation des documents, factures électroniques, prépondérance des échanges électroniques…
Ces pratiques permettent de réaliser des gains de productivité décisifs lorsqu’elles ont été correctement menées. En effet, les charges administratives sont sensiblement réduites et il est plus aisé de rationnaliser et d’automatiser le traitement des données.
Le développement de l’innovation
Il y a peu, les méthodes et les pratiquées liées à l’expertise comptable étaient assez classiques. Peu de personnes s’écartaient des codes explicites et tacites de la profession.
Internet a fait exploser ce carcan.
Grâce à ce vecteur, de nombreuses pratiques innovantes voient ainsi le jour et certains cabinets s’apparentent désormais à des start ups réalisant des dépenses de recherche et développement.
On ne compte plus les nouvelles applications à l’enrobage attrayant, qui parviennent presque à rendre ludique la comptabilité.
L’expert comptable à l’ère du numérique : le référencement
De plus en plus d’experts comptables cherchent à améliorer leur visibilité sur internet, afin d’accroître leurs débouchés. Certains cabinets réalisent même une part prépondérante de leur croissance grâce au trafic généré par leur site internet. Le référencement naturel est aujourd’hui un enjeu de taille et il est pertinent d’intégrer régulièrement du nouveau contenu sur son site afin d’être visible sur google et se placer sur certains mots clefs.
En outre, les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés.