Il est possible que vous souhaitiez changer de voie pour créer une entreprise en cours d’étude d’expertise-comptable ou après l’obtention du DEC. Vous aurez d’ailleurs acquis de nombreuses qualités essentielles à la gestion d’une entreprise grâce à vos années d’étude d’expert-comptable, et ce que votre nouveau domaine de prédilection touche au même type de métier ou soit complètement différent.
Création d’entreprise et les études d’expert-comptable
À force d’étudier l’entreprise durant vos années d’étude d’expert-comptable, vous ressentirez peut-être l’envie de vous lancer vous aussi dans l’entrepreneuriat. Une volonté qui pourrait tomber à pic, vu votre domaine d’étude.
Vous aurez une longueur d’avance sur d’autres dirigeants, puisque vous aurez étudié la comptabilité et la gestion d’entreprise, qui sont les bases de la réussite entrepreneuriale. Vous saurez réaliser vos prévisions financières dans votre business plan et mettre en place une stratégie financière cohérente.
De même, les connaissances fiscales que vous aurez acquises durant vos années d’études vous aideront à choisir la forme juridique et le régime d’imposition optimaux pour vous et pour votre entreprise. Enfin, durant vos années d’études et de stage, vous rencontrerez de nombreux dirigeants.
Vous serez témoins de réussites et d’échecs entrepreneuriaux. Vous pourrez en tirer les leçons pour créer et développer votre entreprise sereinement. En bref, suivre des études d’expert-comptable vous donne une expérience et une vision de l’entreprise ; des points forts si vous souhaitez vous-même entreprendre.
Création d’entreprise après des études d’expert-comptable
Peut-être avez-vous validé votre DEC et êtes-vous déjà inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Peut-être avez-vous déjà créé votre propre cabinet d’expert-comptable.
Vous souhaitez tout plaquer pour créer une entreprise dans un domaine complètement différent ? De nombreux entrepreneurs se lancent dans des secteurs d’activité qu’ils ne connaissent pas ou très peu, quel que soit leur diplôme.
La création d’entreprise nécessite des compétences qui peuvent s’acquérir par l’expérience, au fur et à mesure, dans des domaines variés tels que la prospection commerciale, le marketing, l’étude de marché, la gestion d’entreprise…
Connaître son cœur de métier
Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans le secteur d’activité visé par votre création d’entreprise. Vous devrez valider la possibilité d’exercer votre cœur de métier sans devoir obtenir un diplôme spécifique, auquel cas il vous faudra repasser par la case « formation » pour créer votre entreprise.
Devenir plombier, par exemple, nécessite l’obtention d’un CAP ou d’une équivalence. Enfin, quel que soit le secteur que vous visez, vous devrez avoir une forte capacité d’adaptation.
Vouloir créer un food-truck ou se lancer dans la restauration si vous ne savez pas cuire un œuf risque de vous porter préjudice. Durant les premiers mois, voire les premières années de votre entreprise, vous serez au four et au moulin. Vous n’aurez pas les capacités financières de déléguer.
Dans tous les cas, il vaut mieux maîtriser son cœur de métier, ne serait-ce que pour savoir le niveau de qualité que votre entreprise propose à ses clients.
Ouvrir un cabinet d’expert-comptable est une création d’entreprise !
Enfin, si vous êtes expert-comptable et que vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet, voire de recruter des collaborateurs, vous serez vous aussi chef d’entreprise.
Il vous faudra trouver un local pour accueillir votre personnel, mettre en place une stratégie pour gagner des clients, fixer vos prestations, vos tarifs, manager vos équipes, gérer vos budgets… Ouvrir un cabinet d’expert-comptable est une création d’entreprise à part entière !