La direction administrative et financière
La direction financière est un peu le service de prévention des risques financiers de l’entreprise. Son rôle est de développer des outils d’aide à la prise de décision stratégique et de planifier le développement de l’entreprise, en collaboration avec le dirigeant ou le service de direction générale. Le service de direction financière est supervisé par un directeur administratif et financier, appelé couramment DAF.
Le rôle d’un directeur administratif et financier (DAF) dans une entreprise
Le directeur administratif et financier (DAF) peut aussi être appelé « directeur financier ». Il jouit d’un rôle clé au sein de l’entreprise puisqu’il collabore étroitement avec le dirigeant ou le service de direction générale. De manière générale, le rôle d’un DAF est d’analyser et d’anticiper le développement stratégique de l’entreprise.
La mission du directeur financier
Le directeur financier gère le service administratif et financier de l’entreprise, qui peut être composé de plusieurs collaborateurs. C’est à lui de répartir les différentes missions qui incombent à son service auprès de son personnel et d’en porter la responsabilité. Les missions du DAF et de son service consistent à :
contrôler la comptabilité de l’entreprise et la bonne gestion de sa trésorerie, soit valider la rentabilité de l’entreprise
développer des outils d’aide à la prise de décision
valider la solvabilité de l’entreprise, soit sa capacité à rembourser ses dettes
anticiper les finances de l’entreprise
anticiper la stratégie de développement de l’entreprise et les différents investissements et financement nécessaires ; valider la stratégie
réaliser une veille réglementaire relative au secteur d’activité de l’entreprise
communiquer avec les services fiscaux et sociaux
éventuellement assurer une permanence juridique et sociale et participer à l’administration du personnel
Les tâches du directeur administratif et financier
Certaines missions doivent être spécifiquement prises en charge par le DAF. Par exemple, c’est au directeur administratif et financier de représenter l’entreprise lors des rencontres et négociations avec les différents partenaires financiers ou les administrations. Il doit également participer aux réunions internes à la direction générale et donner son opinion quant à la stratégie de l’entreprise. Il travaille étroitement avec le dirigeant.
Quelle formation pour devenir Directeur Financier ?
Vous pouvez devenir DAF avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). La formation démarre à niveau Bac +3 pour acquérir le niveau Bac +5. Les étudiants titulaires d’un Master niveau Bac +5 relatif aux métiers du chiffre (économie, finance, gestion, etc.) peuvent aussi devenir DAF. Dans tous les cas, en général, les entreprises préconisent un certain nombre d’années d’expérience pour recruter une personne à ce poste stratégique.
Devenir DAF : quelles compétences ?
Le directeur administratif et financier est une personne sous pression. Elle doit agir dans des délais souvent incompressibles. Elle doit disposer d’une vision transverse de l’entreprise (finance, comptabilité, juridique et réglementaire, fiscal, social...). Esprit d’analyse, rigueur, qualités relationnelles et gestion des équipes sont les compétences clés à détenir pour devenir directeur administratif et financier.