Le mini guichet unique de TVA : Comment l'utiliser ?

L'article en brefLe mini guichet unique de TVA, ou mini one stop shop (MOSS), simplifie l’identification et le paiement de la TVA pour certaines entreprises. Ce système est destiné aux entreprises dont les prestations sont soumises à la TVA du pays de consommation. Il est particulièrement utile dans le contexte des multiples taux de TVA au sein de l’Union Européenne (UE), permettant une gestion centralisée des démarches fiscales. Depuis le 1er janvier 2015, les services électroniques, de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision destinés aux particuliers dans l’UE doivent appliquer la TVA du pays où le service est consommé, et non celle du pays du prestataire. Le MOSS centralise ces déclarations et paiements via une interface unique.

Le mini guichet unique de TVA concerne les entreprises offrant des services spécifiques (télécommunications, radiodiffusion, services électroniques) à des particuliers dans l’UE, qu'elles soient basées dans l’UE ou en dehors. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site officiel des impôts français, sous la section dédiée au MOSS. Les entreprises doivent effectuer des déclarations trimestrielles détaillées, en sélectionnant les taux de TVA applicables. Le processus d’inscription est simple et devient effectif dès le lendemain de la demande. Les assujettis doivent respecter les délais de déclaration et de paiement, comme celui du 20 juillet 2016 pour les déclarations du deuxième trimestre.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 20/06/2024

Le mini one stop shop ou mini guichet unique de TVA

Le mini guichet unique de TVA, appelé aussi mini one stop shop ou MOSS, est un système d’identification et de paiement simplifié de la TVA. Il ne concerne que certaines entreprises ; lorsque la prestation qu’elles réalisent subit la TVA du pays du lieu de consommation (et non la TVA du lieu d’émission de la prestation). Dans ce contexte de multiplicité des taux de TVA, le MOSS permet à l’entreprise prestataire de simplifier ses démarches d’identification, de déclaration et de paiement.

Le calcul de la TVA selon le pays de consommation

Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises qui réalisent des prestations de services électroniques, de télécommunication, radiodiffusion ou télévision au sein de l’Union Européenne (UE) et à destination d’une clientèle de particuliers, sont soumises à la TVA du pays où est consommé le service (et non la TVA du siège de l’entreprise prestataire). 
Grâce au mini one stop shop, l’entreprise prestataire peut alors centraliser son identification de TVA, ainsi que ses déclarations et paiements au sein d’une même interface. 

Le mini guichet de TVA : pour qui ?

Le mini guichet MOSS concerne les entreprises qui réalisent :

  • un certain type de prestation de service*
  • au sein de l’Union Européenne (l’entreprise prestataire peut être basée en UE ou hors UE)
  • auprès d’une clientèle non assujettie à TVA, c’est-à-dire une clientèle de particuliers

*Les prestations de service visées par l’application de la TVA du pays du lieu de la consommation sont :

  • les services de télécommunication (téléphonie fixe ou mobile, fourniture d’accès à Internet, vidéophonie...)
  • les services de radiodiffusion et télévision (retransmission de programmes audiovisuels sur Internet...)
  • des services réalisés par voie électronique (vidéo à la demande, téléchargement d’applications, de musique, de e-books, de logiciels, jeux vidéo, enchères en ligne...)

Notez que les entreprises de vente en ligne de CD, de DVD ou de livres au format papier, de jeux vidéo sur support matériel, etc. ne sont pas concernées.

 

Le mini guichet unique de TVA : quel fonctionnement

Pour vous inscrire au mini one stop shop, vous devez vous rendre sur le site officiel impôt.gouv.fr / rubrique « Professionnels » / rubrique « TVA » / rubrique « Mini guichet unique ». Votre inscription sera effective dès le premier jour suivant votre demande d’inscription. Vous devrez y réaliser vos déclarations trimestrielles de manière détaillée (nature des prestations, valeur... Vous devrez sélectionner le taux de TVA applicable au sein d’une liste déroulante). Pour quitter le mini guichet unique de TVA, il vous suffira de suivre les instructions sur cette même interface. 

Attention, les assujettis actuellement inscrits au MOSS doivent saisir leur déclaration de TVA au titre du deuxième trimestre et payer par virement le montant de TVA correspondant au montant déclaré au plus tard le 20 juillet 2016.

L'avis de nos clients :
Anonyme 19/08/2024

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer la source concernant cette phrase, s'il vous plaît:

"Notez que les entreprises de vente en ligne de CD, de DVD ou de livres au format papier, de jeux vidéo sur support matériel, etc. ne sont pas concernées."

Je n'ai lu nulle part sur le site du gouvernement que ce type de vente physique était exclu du service OSS.
(https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/je-suis-micro-entrepreneur-ou-la-tete-dune-micro-entreprise-ai-je-des)

Merci

Nom
Olivier
L-Expert-Comptable.com 27/08/2024

Bonjour, cette information provient du site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/suis-je-concerne

Bien à vous

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.