Le rôle du thermicien
Le thermicien assure l'installation et la bonne marche des installations de production d'air chaud et froid.
En premier lieu, il étudie un cahier des charges remis par un ingénieur ou un architecte. En fonction des superficies à couvrir, il détermine le nombre et la puissance des appareils à installer. Il rédige un document technique qui doit parfaitement s'incorporer dans les plans du projet et conçoit, grâce à un logiciel de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), une représentation du réseau énergétique à mettre en place.
Lorsque le projet est validé, il rassemble le matériel nécessaire. Ses connaissances en équipements et en qualité de fabrication lui permettent de choisir les fournisseurs les plus intéressants au regard du budget alloué.
Sur le chantier, le thermicien confirme les mesures indiquées sur plan et trace au crayon de maçon le réseau complet afin de vérifier qu'aucun obstacle ne viendra entraver l'installation. Il fixe les appareils, parfois en hauteur, tire les câbles et les gaines d'aération, relie électriquement chaque module à un boîtier de contrôle puis au compteur général.
Ensuite il procède au paramétrage des appareils et vérifie que tout fonctionne correctement. Il édite un cahier des charges sur la maintenance à assurer et y ajoute la fiche technique de chaque élément du réseau.
Lorsqu'une panne survient, le thermicien doit faire preuve de réactivité pour diagnostiquer et localiser le problème. De la rapidité et de l'efficacité de son intervention dépend souvent le maintien de l'outil de production d'une entreprise.
Les missions du thermicien
Le thermicien optimise la production énergétique :
installation d'un réseau énergétique (avec pré-projet sur plan)
raccordement des appareils de production
paramétrage des appareils et réalisation de tests de fonctionnement
maintenance et entretien du réseau
proposition de solutions d'optimisation
rédaction de compte-rendu
Les compétences pour devenir thermicien
Le thermicien sait suivre des protocoles précis :
savoir utiliser la CFAO
avoir de solides connaissances dans le bâtiment
connaître les normes réglementaires en énergie
savoir fixer, découper et souder
être capable de lire une documentation en anglais
La formation pour devenir thermicien
Au regard de l'évolution et de la complexité des équipements thermiques, le thermicien doit atteindre un niveau de formation à bac+2 :
BTS Equipements techniques énergie option installations thermiques et climatisation
BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
DUT Génie civil (option génie climatique et équipements du bâtiment)
Le salaire du thermicien
En tant qu'opérateur de terrain, le thermicien perçoit une rémunération comprise entre 1 480 et 1 900 € brut mensuel. En évoluant vers des missions d'études et de supervision de chantiers, il pourra faire évoluer ce salaire jusqu'à 2 500 €.
Créer son entreprise dans le domaine énergétique
Le lieu de travail du thermicien
Le thermicien travaille le plus souvent directement sur le terrain où il installe et inspecte les appareils thermiques. La nature de son métier ne le destine pas à passer beaucoup de temps en atelier.
Il peut être employé par une entreprise de services et prendre en charge différents clients, ou par une grande entreprise pour laquelle il gère plusieurs sites et filiales.
La carrière du thermicien
Le thermicien peut à termes encadrer une équipe de techniciens énergétiques.
Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine bien particulier, ou encore travailler les projets au moment de leur conception dans un bureau d'études ou un cabinet d'architectes.