Le rôle du pigiste
Le pigiste effectue les mêmes missions qu'un journaliste, mais il n'est pas rattaché à une rédaction en particulier. Il se fait rémunérer "à la pige", c'est-à-dire à chaque article ou dossier écrit et publié. Il est en somme un journaliste indépendant.
Il compte des clients récurrents ou occasionnels qui lui commandent des sujets ou qui attendent les propositions du pigiste sur une thématique ciblée. Une fois les sujets validés, le pigiste déniche les bonnes informations et les met en forme au travers d'un papier adapté au support de publication (un article est appelé "papier" même s'il se destine à une publication numérique).
Longtemps, le pigiste a été considéré comme un journaliste en début de carrière qui, après deux ou trois ans d'exercice, (puisque le pigiste, par définition, peut être remercié à tout moment sans indemnités). Toutefois, nombreux sont les journalistes de talent qui ont décidé de poursuivre leur carrière en tant que pigiste afin d'assurer leur indépendance journalistique.
Aujourd'hui, le nombre grandissant de pigistes est aussi dû aux problèmes d'embauche que connaissent les rédactions, et qui n'ont aujourd'hui d'autres choix que d'employer à la pige en fonction des volumes de ventes prévus en kiosque.
Les missions du pigiste
Le pigiste délivre une information en toute indépendance :
- Propositions de sujets
- Recherche des informations liées au sujet
- Rédaction et mise en forme
- Exportation d'un fichier compatible pour les plateformes numériques
Les compétences pour devenir pigiste
Le pigiste sait gérer son statut précaire, et se concentrer sur ses sujets :
- Posséder une excellente plume
- Maîtriser les investigations sur le terrain et sur le Web
- Connaître les impératifs de rédaction en papier ou numérique
- Parler anglais
La formation pour devenir pigiste
Le pigiste est bien souvent un autodidacte qui souhaite se lancer dans le journalisme tout en conservant son indépendance vis-à-vis des rédactions. Mais pour celui qui souhaite à termes évoluer vers un poste de journaliste salarié, une formation initiale en école publique ou privée est la bienvenue :
- DUT information, communication, spécialité journalisme
- Licence professionnelle activités et techniques de communication, spécialité journalisme
- Licence professionnelle métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Master journalisme
- Master sciences politiques (en Institut d'études politiques)
- Diplôme supérieur de journalisme
Le salaire du pigiste
Comme son nom l'indique, le pigiste est rémunéré "à la pige". Son revenu dépend donc du niveau de facturation qu'il a établi.
Le piège classique dans lequel s'enlisent de nombreux pigistes débutants est de pratiquer des tarifs attractifs afin de se faire connaître.
Le syndicat des pigistes, particulièrement actif pour lutter contre la précarité du métier, donne des indications sur les bons procédés à adopter.
Les rédactions les plus sérieuses élaborent elles-mêmes leurs propres grilles tarifaires qu'elles imposent aux pigistes, mais qui sont le plus souvent dans les prix du marché.
Le lieu de travail du pigiste
Selon qu'il doive dénicher des informations de terrain ou non, le quotidien du pigiste sera bien différent. En tous les cas, il passe un certain temps derrière son écran à rédiger et mettre en forme ses papiers.
La carrière du pigiste
Le pigiste peut faire monter les prix de ses piges avec le temps et l'expérience. Toutefois, l'évolution de carrière dans ce métier est assez limitée. Ce professionnel a tout intérêt à se rapprocher du syndicat des pigistes afin de faire valoir ses droits.