Devenir indépendant nécessite de fixer ses propres tarifs. Ils sont généralement horaires ou journaliers. Pour fixer des prix cohérents, il faut faire une étude de marché et trouver son positionnement concurrentiel.
Le prix est aussi fonction du coût de revient et du temps mobilisé pour une prestation type. Il peut être judicieux de fixer des prix par projet plutôt que des tarifs horaires ou journaliers.
Dans les métiers du conseil ou du Web, les prix varient de 300 à plus de 1.000 euros par jour, selon la spécialisation avancée et les références clients.
Podcast : Pour réussir son lancement en tant qu'indépendant
Comment devenir indépendant et fixer ses prix ?
Devenir indépendant signifie créer sa propre activité et travailler en indépendant. La démarche implique, comme pour toute création d’entreprise, de monter une offre et de fixer un prix de vente. Généralement, un freelance vend une prestation intellectuelle ou de conseil et propose un tarif horaire (ou journalier) multiplié par le temps mobilisé à cet effet. Cette méthode de fixation des prix doit être complétée par divers éléments de réflexions.
Les tarifs pour un indépendant en graphisme / communication
À titre d’exemple, les tarifs pour un freelance en graphisme ou dans les métiers de la communication/community management sont très variables. Ils sont généralement fixés sur une base allant de 300 euros par jour et jusqu’à plus de 1.000 euros, selon la région et les références avancées par le freelance).
Les tarifs pour un indépendant webmaster / domaines du Web
Les tarifs des freelances webmasters et des métiers du Web sont très variables. Une journée de travail peut être facturée de 300 euros au minimum et jusqu’à plus de 1 000 euros selon le domaine, la spécialisation, la région et les références.
Comment fixer ses tarifs avec une étude de marché ?
Tout entrepreneur, qu’il soit freelance ou dirigeant d’une société, se doit de réaliser une étude de marché avant de créer son activité puis tout au long de la vie de son entreprise. L’étude de marché consiste à connaître les tendances économiques sur son secteur d’activité ainsi que les comportements de l’offre (concurrence) et de la demande (clientèle cible) dans sa zone de chalandise.
Étude de la concurrence et de la clientèle
Dans ce contexte, connaître ses concurrents, la segmentation de leur offre, leurs tarifs et stratégie de prix sont indispensables pour se positionner en tant que freelance sur son marché. Il en va de même pour les habitudes de consommation des clients, leur budget, leurs attentes et le prix psychologiques (prix au-delà duquel la prestation est considérée comme trop chère).
Fixer ses tarifs par rapport au marché
En tant que freelance, la fixation des prix doit prendre en compte :
le prix psychologique de ses clients
le positionnement souhaité par rapport à la concurrence
Vous pouvez envisager de monter une offre haut de gamme par rapport à celle de vos concurrents ou, à l’inverse, sur la base d’une entrée de gamme. En fait, l’étude de marché vous permet de déterminer quel segment sera le plus judicieux à investir, au vu de la demande, de la répartition des concurrents et des parts de marché à prendre.
Les tarifs sur les plateformes pour freelances
Attention à l’étude des prix sur les plateformes de mise en relation pour freelances. Ces sites sont de plus en plus nombreux sur Internet, mais ils tirent les prix vers le bas du fait d’une forte concurrence.
Les autres critères pour fixer ses tarifs de freelance
Les références client
Les références clients jouent dans la valeur accordée à la prestation et le prix de vente. En tant que freelance, il est important d’utiliser votre site Internet pour mettre votre clientèle en avant, montrer vos réalisations via un book, etc. Certains freelances réalisent même quelques prestations gratuites auprès de clients prestigieux en échange de références et recommandations. Cette démarche augmente leur notoriété et leurs tarifs.
Une spécialisation pour monter ses prix en tant que freelance
Les freelances qui évoluent dans les métiers du conseil ont tendance à se spécialiser dans un domaine pointu de leur métier pour proposer une offre de niche au tarif plus élevé que la moyenne du secteur. L’étude de marché permet de détecter l’opportunité d’une spécialisation.
Fixer des tarifs par projet plutôt qu’un tarif horaire
Les tarifs horaires ou journaliers trouvent leurs limites dans le temps mobilisé pour réaliser une prestation. De plus, dans cette optique, plus vous travaillez vite, moins vous gagnez d’argent. Le mieux est de fixer un tarif par projet ou par prestation type.
Calculer le coût de revient
Si vous vendez un produit ou mobilisez des frais pour réaliser vos prestations, les charges directes devront être prises en compte dans la fixation du prix. Ensuite, un prévisionnel financier est important pour valider la rentabilité du modèle économique au regard :
des tarifs fixés
du temps mobilisé pour réaliser les prestations
Annoncer sa grille tarifaire (dans la mesure du possible)
Il peut être difficile pour un freelance d’annoncer des prix fixes, notamment lorsque les besoins varient fortement d’un client à l’autre. Toutefois, afficher une grille tarifaire indicative pour des prestations types permet de partir sur des bases de négociation réalistes par rapport au prix de départ.