L’édition de logiciels est un domaine porteur qui fait rêver bon nombre d’entrepreneurs. Pour créer une société d’édition de logiciels, il faut être soi-même programmeur ou codeur, ou bien alors épaulé par une équipe de spécialistes salariés ou freelances.
En effet, si les sociétés d’édition de logiciels s’occupent de la conception, du développement et de la commercialisation du logiciel ou du progiciel, elles confient parfois le design, le codage, la programmation et l’intégration à des prestataires.
Podcast : Les étapes de création d'une entreprise d'édition de logiciels
Quel statut pour créer une société d’édition de logiciels ?
Pour une société d’édition de logiciels la création d’une personne morale s’impose.
Les statuts les plus couramment utilisés dans ce cas sont la SARL et l’ EURL . Toutefois, selon la situation de l’entrepreneur, la SASU, qui est la SAS à associé unique, présente de nombreux avantages.
Réaliser un business plan
La réalisation d’un business plan concret et réaliste permet de pouvoir synthétiser le projet en le mettant à plat et en extrapolant les premiers mois d’activité au travers de divers prévisionnels.
De plus, et c’est souvent le cas dans le monde de l’édition de logiciels, lorsque le projet demande à trouver des partenaires financiers, le business plan s’impose comme le document de référence en termes de présentation.
Pour une société d’édition de logiciels, il faudra être particulièrement vigilant à bien cibler son public et à l’expliquer clairement. Une étude de marché ainsi qu’un budget prévisionnel viendront s’ajouter au dossier, mais tous les documents et toutes les informations sont bienvenus.
Les aides pour créer une société d’édition de logiciels
Les aides à la création d'une société d’édition de logiciels sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
Créer une société d’édition de logiciels sans apport
L’édition de logiciels demande un certain matériel pour produire de l’activité si la société souhaite elle-même s’occuper du codage et de la programmation.
L’apport qui sera fourni à la société la rendra d’autant plus forte dans un secteur fortement concurrentiel où il faut souvent être en mesure d’investir dans du matériel récent pour rester dans la course.
Peut-on créer une société d’édition de logiciels sans diplôme ?
La création d’une société d’édition de logiciels sans posséder les diplômes de la filière correspondante n’est pas exclue. Toutefois, il faut un certain savoir-faire car, même si le porteur de projet confie les aspects techniques à des spécialistes, il doit être en mesure de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque projet.
Les spécificités de l'activité
Ce qui est particulier dans l’édition de logiciels, c’est le nombre impressionnant d’acteurs qui doivent œuvrer à la création du logiciel. Même si bien souvent certains portent deux casquettes à la fois.
L’édition d’un logiciel peut nécessiter à la fois l’intervention d’un concepteur, d’un rédacteur, d’un illustrateur, d’un designer, d’un programmeur, d’un codeur, d’un développeur et d’un intégrateur. Tout ce petit monde est chapeauté par un chef de projet, en général le gérant dans les petites sociétés d’édition de logiciels, lui-même partenaire d’un SCRUM master qui gère tout le planning du projet et se charge d’anticiper les obstacles potentiels.
Les défis de gestion sont nombreux lors d’un projet d’édition de logiciels, et notamment celui de ne pas prendre de retard.