Développeur d'applications mobiles : rôle et missions
Fiche métier : développeur d'apps
Le développeur d'applications mobiles, appelé aussi développeur mobile, conçoit techniquement des applications pour smartphones, tablettes et autres mobiles. Il utilise ses larges connaissances en mathématiques et informatique pour construire les apps. C'est également un artiste puisqu'il en imagine le design. Par ailleurs, le développeur mobile peut être amené à améliorer des applications existantes, ou encore à créer la version mobile d'un site internet.
Une fois la première partie de sa mission achevée, il doit encore réaliser les tests de bon fonctionnement. Il travaille sur la base d'un cahier des charges transmis par son client. Il doit s'assurer que celui-ci a bien été respecté. Le développeur doit anticiper les évolutions techniques pour faire les mises à jour de l'application. Pour cela, il doit assurer une veille technologique. Il est également chargé de corriger les dysfonctionnements de l'application qui pourraient intervenir.
Le développeur peut être seul, ou être en relation avec un chef de projet et un graphiste pour les projets les plus ambitieux. Il peut être engagé en cabinet spécialisé, en entreprise, ou bien être freelance.
Ne pas confondre développeur web et web mobile
Alors que le premier travaille sur des sites internet, le second se consacre aux applications mobiles. Certains développeurs mobiles se sont même spécialisés : jeux, apps marchandes... pour être encore plus performants dans leur domaine de prédilection et proposer le meilleur service à leurs clients.
Comment devenir développeur d'applications mobiles ?
Les compétences indispensables pour faire du développement d'application mobile
Le métier de développeur mobile s'adresse aux passionnés d'informatique bien sûr. Vous devez impérativement connaître le monde mobile, les normes et les langages de programmation. Il faut être à l'aise aussi bien sur iOS que sur Android, et maîtriser tous les systèmes d'exploitation. Mais pas seulement. Vous devez aussi avoir de solides connaissances en mathématiques : les algorithmes et la géométrie ne doivent avoir aucun secret pour vous.
Par ailleurs, le développeur d'applications mobile saura se montrer rigoureux, créatif et autonome pour gagner la confiance de ses clients. Il devra faire preuve d'une réelle capacité d'écoute pour comprendre la demande de ces derniers et la traduire en langage informatique. Enfin, être logique et polyvalent est un plus, ainsi que parler couramment anglais.
Les formations pour devenir développeur mobile
Tous les baccalauréats peuvent mener au métier de développeur d'applications mobiles. Il faut ensuite poursuivre le cursus jusqu'à bac + 3, voire bac + 5. Plusieurs voies sont possibles :
- DUT réseaux et télécommunications
- Licence professionnelle "Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Développeur en applications web et images numériques"
- Licence professionnelle "Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Développeur et administrateur de systèmes d'information"
- Licence professionnelle "Systèmes informatiques et logiciels, spécialité Conception et réalisation de services et produits multimédia"
- Licence professionnelle "Réseaux et télécommunications, spécialité Administration et développement de sites internet".
Ces formations se retrouvent au sein de plusieurs universités :
- IUT de Grenoble
- Université de Bordeaux
- IUT Lyon 1
- Université du Maine
- Université de Toulouse 1 Capitole
Vous envisagez de devenir développeur d'apps dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Pensez à mobiliser vos droits à formation pour le financement.
Quel est le salaire d'un développeur d'application mobile en France ?
La rémunération du développeur mobile varie selon son statut, mais également selon sa situation géographique, son expérience et l'envergure de ses missions. Un développeur débutant en entreprise peut prétendre à un salaire mensuel brut de 2900 euros minimum. Les salaires sont plus élevés en région parisienne notamment.
Un développeur d'application mobile en free-lance peut gagner jusqu'à 5000 euros bruts par mois. Pour cela, vous devez vous immatriculer en tant que travailleur indépendant ou créer une société. Certains salariés ayant de l'expérience gagnent également très bien leur vie, à hauteur des meilleurs indépendants.
Où trouver un développeur application mobile ?
Lorsque vous souhaitez développer une apps, vous avez le choix :
- faire le job vous-même,
- ou faire appel à une agence spécialisée
- ou à un développeur indépendant.
Développer gratuitement sa propre apps
Vous pouvez réaliser vous-même votre application mobile à l'aide d'outils en ligne "do it yourself". Ce sont des modèles préconçus qui ne demandent aucune connaissance particulière en programmation. Il suffit de se laisser guider par le système qui est plutôt intuitif. Mais dès lors que votre projet est unique et spécifique, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire appel à un spécialiste.
Où trouver les meilleurs développeurs mobiles ?
Vous pouvez faire appel à un freelance. Certains développeurs mobiles se sont spécialisés, pour mieux vous accompagner : apps, jeux, designer, marketing... Confier votre projet à une agence digitale vous permet d'avoir à votre disposition une équipe complète qui prend en charge votre projet dans sa globalité. Cela peut s'avérer judicieux pour un projet plus complexe. Vous serez accompagné de sa conception jusqu'à sa mise en ligne et son développement marketing.
Il existe des plateformes de recherche de spécialistes informatiques : yeeply, codeur.com, malt par exemple. On y trouve aussi bien des freelances que des agences digitales. Pensez à lire les commentaires des précédents clients sur le profil du spécialiste avant de faire votre choix. Le tarif ne doit pas être votre seul critère.
Avenir du développeur d'apps
Après quelques années d’expérience, le développeur application mobile peut envisager une évolution professionnelle. Il peut se tourner vers des postes de chef de projet web ou mobile, ou prendre en charge des projets plus ambitieux.