Créer une entreprise de télécommunications peut s’appréhender de deux façons : par la création de l’infrastructure totale d’un réseau, ou par l’acquisition d’une licence permettant de s’installer en tant que franchisé de l’un des opérateurs présents sur le marché. Ces derniers se trouvant aujourd’hui en quasi monopole sur les offres qu’ils proposent. Cette deuxième solution est la plus suivie par nombre d’entrepreneurs souhaitant se lancer dans le monde des télécommunications. Mais l’ouverture d’une boutique franchisée reste une création d’entreprise à part entière qui demande à être mûrement réfléchie en amont.
Podcast pour réussir la création de son entreprise de télécommunications
Quel statut pour créer une entreprise de télécommunications ?
Lorsque l’on souhaite s’implanter comme franchisé, la maison mère impose généralement elle-même le statut de création de l’entreprise. Il s’agira toujours d’une personne morale et le choix se portera en priorité vers une SARL , EURL , SAS ou SASU .
Au travers de cette option, l’entrepreneur doit pouvoir détenir les outils au bon développement de son activité tout en préservant son patrimoine personnel. Même en tant que franchisé, la création de votre entreprise de télécommunications peut, et doit, être accompagnée par des experts objectifs et neutres.
A l’aide de nos conseillers, faites réaliser gratuitement la création de votre entreprise de télécommunications .
Réaliser un business plan
Le business plan de la création d’une entreprise de télécommunications est relativement simplifié lors de l’achat d’une franchise. En effet, la notoriété étant déjà acquise, les clients le sont aussi. De plus, les années d’activité passées démontrent toutes les fluctuations et le potentiel du marché.
Pour autant, le business plan ne doit pas être pris à la légère. Il doit permettre de convaincre la maison-mère que vous êtes le meilleur candidat pour représenter son image. Et il doit aussi servir de support à une présentation auprès de partenaires financiers et d’investisseurs. Car pour reprendre une franchise, il faut être prêt à investir des sommes non négligeables.
Les aides pour créer une entreprise de télécommunications
Les aides à la création d’une entreprise de télécommunications sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
Créer une entreprise de télécommunications sans apport
La création d’une entreprise de télécommunications implique forcément un apport financier de la part de l’entrepreneur. Cette transaction, outre son aspect monétaire évident, est utile pour démontrer l’implication sur la durée du franchisé.
Le minimum d’apport demandé avoisine les 10 000 €, mais pour la création totale d’un espace commercial les sommes peuvent être bien supérieures. Le recours à des crédits ou des investissements extérieurs est le plus souvent de mise.
Peut-on créer une entreprise de télécommunications sans diplôme ?
Aucun diplôme, ni aucune certification ne sont exigés pour procéder à la création d’une entreprise de télécommunications.
En revanche, la reprise d’une franchise impose un examen détaillé de l’historique de l’entrepreneur de la part de la maison mère. La vie professionnelle, mais aussi personnelle, y sont passées au crible.
Les spécificités de l'activité
La gestion d’une franchise implique que l’on représente l’image d’une marque, ou d’un opérateur dans le cadre de la création d’une entreprise de télécommunications. Cet aspect de l’activité peut être difficile à gérer pour certains entrepreneurs qui auront parfois l’impression d’avoir les mains liées dans leurs processus décisionnels.