Créer une entreprise de programmation informatique est un objectif complètement dans l’air du temps. Le recours à la programmation informatique est plébiscité par le monde de l’entreprise pour la création d’applications sur mesure, pour la cyber sécurité, ou encore pour l’édition de logiciels. Aussi appelé développeur informatique, le programmeur informatique qui souhaite se lancer dans la création d’une entreprise devra auparavant être sûr de posséder un réseau de contacts professionnels suffisant.
Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de programmation informatique
Quel statut pour créer une entreprise de programmation informatique ?
Pour créer une entreprise de programmation informatique, le porteur de projet qui se lance seul a tout intérêt à opter pour un fonctionnement en micro société qui lui laissera tout le temps de s’adonner à son cœur de métier.
Dans cette optique, il pourra choisir entre l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle (ou son pendant à responsabilités limitées : l’EIRL).
En revanche, s’il est question d’ouvrir une entreprise de programmation informatique avec des fonds conséquents et de constituer un effectif dès le démarrage, la SARL et l’ EURL , ou encore la SAS ou la SASU sont des statuts qui, bien que plus complexes à gérer, permettent davantage de possibilités de développement.
L’entreprise de programmation informatique portera la désignation générique d’ESN (entreprise de services du numérique).
Réaliser un business plan
Le business plan est le document de référence qui met à plat tous les tenants et les aboutissants du projet de création d’une entreprise de programmation informatique.
Ce business plan doit mettre en exergue :
Les éventuels apports financiers
Les éventuels apports en matériel
Les éventuels apports en nature (compétences)
Un budget prévisionnel
Une synthèse sur la philosophie de l’activité (cibles, méthodes de prospection, tarifs appliqués, recours à des sous-traitants,…)
Le parcours professionnel du porteur de projet
Le business plan est à la fois une boussole qui permet à l’entrepreneur de garder son cap initial malgré les doutes qui peuvent surgir, mais également une présentation complète du projet qui doit séduire d’éventuels investisseurs comme des partenaires financiers (les banques notamment).
Les aides pour créer une entreprise de programmation informatique
Les aides à la création d'une entreprise de programmation informatique sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
Créer une entreprise de programmation informatique sans apport
Il est possible de créer une entreprise de programmation informatique sans apport, pour le programmeur qui se lance seul et qui apporte son matériel personnel (ordinateur, logiciels de programmation, téléphone).
Mais si l’objet est de créer une entreprise conséquente et d’engager des personnels, il faut évidemment penser à la création de postes de travail modernes ainsi qu’à l’achat de licences logiciels.
Peut-on créer une entreprise de programmation informatique sans diplôme ?
Créer une entreprise de programmation informatique ne requiert aucun diplôme au niveau de la règlementation du travail.
Toutefois, la programmation informatique est une activité complexe qu’il apparaît difficile d’acquérir totalement en autodidacte. Pour exercer le métier, des voies de formation initiale sont disponibles du bac+2 au bac+6. Parmi les plus plébiscités l’on retrouve :
le DUT Développeur logiciel (bac+2)
la Licence pro Métiers de l’informatique, développement d’applications (bac+3)
le Master 1 Responsable en ingénierie des logiciels (bac+4)
le Master 2 Expert en ingénierie du logiciel (bac+5)
le Mastère spé Technologies du Web et cyber sécurité (bac+6)
Les spécificités de l'activité
La programmation informatique fait partie d’un tout lors de la conception et du développement d’un logiciel, progiciel ou application.
Le programmeur informatique doit donc être capable de travailler de concert avec tous les autres acteurs du métier.