Le compte 4286 - Autres charges à payer fait partie des comptes de régularisation qui permettent d'enregistrer des opérations en attente de règlement à la clôture de l'exercice comptable. Son utilisation assure que toutes les charges engagées par l'entreprise durant l'exercice, mais non encore réglées à cette date, soient comptabilisées conformément au principe de séparation des exercices. Cela garantit une image fidèle du résultat de l'exercice et du passif de l'entreprise.

 

Description du compte

Ce compte est destiné à enregistrer les charges qui sont engagées et consommées au cours de l'exercice comptable mais dont le paiement n'interviendra qu'après la clôture de l'exercice. Il s'agit donc d'une dette de l'entreprise vis-à-vis de tiers pour des biens ou services dont elle a bénéficié mais pour lesquels le paiement est différé. Ces charges peuvent inclure, sans s'y limiter, des frais de services, des commissions, des honoraires non encore facturés, des intérêts à payer, etc., qui ne rentrent pas dans les catégories spécifiques d'autres subdivisions du compte 428 (comme les impôts, salaires, cotisations sociales).

Les contreparties fréquentes pour le compte 4286 sont divers comptes de charges dans lesquels sont enregistrées les dépenses liées à l'activité de l'entreprise (comptes de la classe 6). Les ajustements se font généralement par le débit de ces comptes de charges et le crédit du compte 4286, reflétant l'engagement de la charge sans que le paiement ait été effectué.

 

Implications fiscales

Les montants enregistrés dans le compte 4286 ont un impact direct sur le résultat fiscal de l'entreprise. En augmentant les charges de l'exercice, ils diminuent le résultat imposable. Cela permet de respecter le principe de rattachement des charges à l'exercice auquel elles se rapportent, indépendamment de la date de leur paiement. L'utilisation appropriée de ce compte contribue donc à une juste évaluation de l'impôt sur les bénéfices, en veillant à ce que toutes les charges de l'exercice soient prises en compte pour la détermination du résultat fiscal.

 

Exemples pratiques 

Frais de Consultance Engagés mais Non Facturés à la Clôture

  • Si une entreprise a fait appel à des consultants dont les prestations se sont terminées fin décembre mais que la facturation n'arrive qu'en janvier, le montant estimé de ces honoraires sera enregistré au crédit du compte 4286 et au débit d'un compte de charge concerné (par exemple, 622 "Rémunérations d'intermédiaires et honoraires").

Commissions sur Ventes à Payer

  • Pour les commissions dues aux agents commerciaux sur les ventes de décembre, non encore payées à la clôture de l'exercice, l'entreprise créditera le compte 4286 et débitera le compte de charges correspondant (par exemple, 623 "Autres services extérieurs").

Intérêts Courus Non Échus sur Emprunts

  • Les intérêts relatifs à l'exercice en cours mais dont l'échéance de paiement est postérieure à la clôture de l'exercice sont également comptabilisés dans ce compte. Ainsi, pour des intérêts d'emprunt à payer en janvier pour l'exercice précédent, l'entreprise enregistrera une dette en créditant le compte 4286 et en débitant un compte de charges financières (par exemple, 661 "Charges d'intérêts").