1. Ton étude de marché, tu réaliseras
« J’ai été salarié des années dans ce secteur, je connais déjà mes futurs clients ». Avez-vous bien pensé à tous les détails (packaging, délais de livraison, etc.)? Connaissez-vous réellement vos concurrents, leurs tarifs, leurs points forts et leurs points faibles ? Qu’allez-vous apporter de plus sur votre secteur ?
2. Ton discours commercial, tu prépareras
« J’aime l’improvisation, je prospecte tête baissée ». Savez-vous mettre en valeur les forces de l’entreprise, rebondir face à un refus ?
3. Ton seuil de rentabilité, tu connaîtras
« Je ne sais pas ce qu’est un seuil de rentabilité, mais je m’en fiche ». Savez-vous quel volume de production vous devez vendre pour payer vos factures puis gagner votre vie ?
4. De l’argent, tu investiras
« Je ne vais pas dépenser. Il paraît que l’on peut créer une société avec 1 euro. » Avez-vous réellement anticipé tous vos besoins : souscrire une assurance professionnelle, investir dans les logiciels adéquats, la création de votre logo, de vos cartes de visite ?
5. Le statut juridique adapté, tu choisiras
« Je veux être auto entrepreneur, on m’a dit que c’est plus simple ». Savez-vous qu’un auto entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA, déduire ses charges ou encore signer un bail commercial ?
6. Vers un expert-comptable, tu délégueras
« J’ai fait un peu de comptabilité pendant mes études, je m’en sortirai ». Avez-vous réellement les compétences et surtout le temps pour réaliser vos bilans, comptes de résultat, tableaux d’analyse et déclarations de TVA ?
7. Ta trésorerie, tu anticiperas
« On verra bien ce qui me reste à la fin du mois ». Savez-vous que la majorité des disparitions d’entreprises sont le fait de problèmes de trésorerie ?
8. Avec ton banquier, tu t’allieras
« Je n’aime pas les banques, je préfère les ignorer ». Savez-vous que votre conseiller peut vous proposer des délais de règlement ou défendre votre projet, à condition de rester transparent ?
9. De nombreux clients, tu prospecteras
« Mon site internet est génial. Les clients viendront à moi naturellement ». Savez-vous que la première année d’activité, un chef d’entreprise prospecte en moyenne 50 % de son temps ? Savez-vous que seulement 2 % à 4 % des visiteurs d’un site passent à l’acte d’achat ?
10. Des bonnes personnes, tu t’entoureras
« Je n’ai pas confiance, je préfère tout faire moi-même et travailler seul ». Savez-vous que la plus grande qualité d’un chef d’entreprise est de savoir déléguer et s’entourer des bonnes personnes ?
Experts-comptables, banques, consultants spécialisés … Le taux de survie d’une entreprise est de 80 % lorsque celle-ci est accompagnée. Il tombe à 50 % pour celles qui ont évolué seules.
Une bonne dose d’anticipation et une équipe d’experts à ses côtés seraient-ils les commandements clés de la réussite ?