Qu'est-ce qu'une charge fixe ?

L'article en bref

L'activité de votre entreprise est ponctuée par le paiement de factures. Des charges toujours plus nombreuses et bien évidemment toujours plus importantes. Cependant, parmi toutes ces charges que doit supporter votre entreprise, il y en a des récurrentes. Il s'agit des charges fixes.

Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024

Qu'est-ce qu'une charge fixe ? 

Les charges fixes sont des charges récurrentes que vous devrez payer quel que soit le niveau d'activité de l'entreprise.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires ....
Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.

Dans le cas d'une usine, vous ne pourrez pas considérer la facture d'électricité comme une charge fixe puisque son montant évoluera en fonction de l'activité.

 

 

Pourquoi identifier ses charges fixes ? 

Pour un chef d'entreprise, il est indispensable de connaître et de pouvoir identifier l'ensemble des charges fixes que supporte sa société car elles sont un facteur clé dans le calcul du seuil de rentabilité de l'entreprise.

L'activité devra toujours être suffisante pour couvrir ses charges afin de ne pas perdre d'argent.

Lire l'article: Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise? 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.