Casser vos prix ? Les augmenter ? Dégager de la marge sans trop dissuader ses clients, telle est la recette qui vous permettra de réaliser des profits et donc de vous développer.
Boostez votre rentabilité
La marge commerciale est un indicateur de rentabilité pour toutes les activités. Cette donnée intermédiaire du bilan permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents. Il faut non seulement savoir la calculer mais surtout la prévoir, car elle est incontournable dans la mise en place de la stratégie commerciale.
En effet, le but est de pouvoir réaliser les prévisions les plus fines, afin d'éviter la vente à pertes, ce qui conduira inévitablement au dépôt de bilan. Il ne tient qu'à vous, selon votre activité, de trouver la marge en vigueur. Il n'existe pas de marge idéale : 20, 30, 50%, tout dépendra de votre business plan.
Lire l'article Marge commerciale, élément roi dans la gestion des entreprises commerciales
Calculer votre marge commerciale
- Prix de vente hors-taxe (Chiffres d'Affaire) - Coûts d'achat des marchandises vendues* = Marge Commerciale
* Le coût d'achat est obtenu en ajoutant au prix d'achat les frais de transport, de stockage, de manutention, d'assurances, etc ... - Selon l'activité de l'entreprise, la variation du stock est intégrée dans le calcul de la marge : Marge Commerciale = Ventes hors-taxe - Achats hors-taxe +/- Variation de stocks*
* La variation de stocks se calcule de la manière suivante : valeur de stock finale - valeur de stock initiale.
Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire?
Les leviers pour augmenter sa marge commerciale
Vous pouvez augmenter votre marge commerciale en actionnant les leviers suivants :
- Augmenter son volume des ventes
- Augmenter le prix de vente des produits ou prestations
- Diminuer le coût d'achats des matières premières ou marchandises