Les avantages du télétravail
Pour l’employeur les avantages sont notamment :
- Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
- Une réduction de l'absentéisme et des retards surtout dans les grandes villes en cas de bouchons, grèves…
- Une meilleure intégration des salariés handicapés dans les entreprises et des salariés ayant des contraintes familiales importantes. De plus si l’entreprise ne possède pas de locaux aménagés aux personnes handicapées, elle peut tout de même en recruter grâce au télétravail.
- Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est possible d’éviter les licenciements liés au changement de zone géographique).
- Une réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais pour l'aménagement de locaux…)
- Une augmentation de la motivation.
- Une augmentation de la compétitivité.
Pour le télétravailleur :
- Une réduction et même une suppression des temps de transports
- Des horaires de travail plus souples qui laissent plus de temps au télétravailleur dans sa journée et dans sa semaine (pour se concentrer davantage sur sa vie de famille, ses passions, ses loisirs...).
- Un gain en autonomie et en responsabilité, car le télétravailleur organise lui-même son emploi du temps.
- La limitation des nuisances sonores, car de plus en plus d’entreprises généralisent l'open space, ce qui implique plus de bruit dans l'environnement de l'employé.
- Un accroissement de l’efficacité (à condition que le télétravailleur soit quelqu'un d'organisé).
- Une diminution du stress engendré par les déplacements (plus de longues heures passées dans les bouchons ou de trajets passés dans les transports en commun).
- Une diversification des tâches, car le télétravailleur peut facilement alterner son travail professionnel et ses diverses tâches quotidiennes (travail dans la maison, travail bénévole, tâches parentales … )
Les différents types de télétravail
Il existe plusieurs catégories des télétravailleurs :
- Les prestataires indépendants de services (travailleurs freelances).
- Les travailleurs indépendants qui utilisent le télétravail entrepreneurial.
- Les petites entreprises proposant leurs services, en général depuis le domicile du travailleur, mais parfois en mode nomade, ou en télécentre (espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l'information et de la communication, pour leur permettre de collecter de l’information, de la traiter et de la communiquer)
- Les « nomades » : ce sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.
Dans tous les cas, le télétravail peut prendre plusieurs formes et être continu ou partiel (par exemple un jour par semaine ou une semaine par mois).
Conditions pour un télétravail réussi
Pour profiter sereinement de tous les avantages que ce mode de travail a à offrir, le télétravailleur doit savoir s'adapter et développer certaines qualités :
- Avoir un bon sens de l'organisation.
- Ne pas se laisser facilement distraire ou déconcentrer.
- Savoir s'imposer soi-même une routine de travail.
- Savoir séparer vie professionnelle et vie privée (surtout si le télétravail est réalisé depuis le domicile familial).
Le télétravail en chiffres
Les nombreux avantages du télétravail lui confèrent une popularité de plus en plus importante.
Une étude commandée par l'Union Européenne en 1999 permet de se rendre compte de la rapide évolution de cette nouvelle manière de travailler.
Cette étude évaluait le nombre de télétravailleurs à 10 millions en Europe en l'an 2000, contre 9 millions en 1999 (ce qui marque déjà une croissance rapide). En 2010, 17 millions de personnes seraient concernées par le télétravail. Il y a actuellement 8 millions de salariés en France qui peuvent télétravailler de par la nature de leur emploi, et ce en quasi-immédiateté.