La détermination des coûts en comptabilité

L'article en brefLa détermination des coûts d'une entreprise passe par l'identification de différents types de coûts. Le coût d'achat, ou coût d'approvisionnement, comprend le prix d'achat et les frais supplémentaires. Le coût de production intègre les charges directes de production comme les matières premières et les charges indirectes. Le coût de distribution inclut les frais annexes, la gestion des stocks et le transport. Enfin, le coût de revient regroupe tous ces coûts pour donner une vue d'ensemble des dépenses engagées pour la fabrication et la distribution des produits ou services.

Pour calculer ces coûts, il faut prendre en compte les charges variables, qui fluctuent en fonction du chiffre d'affaires, et les charges fixes, qui restent constantes. Les charges peuvent être directes, imputables directement aux coûts, ou indirectes, nécessitant des calculs préalables. Les formules de base incluent : Coût de revient = coût d’achat + coût de production + coût de distribution; Coût d’achat = prix d’achat + frais d’achat + charges d’approvisionnement; Coût de production = coût des matières premières + charges de production; Coût de distribution = charges de distribution + charges d’administration. Les méthodes les plus courantes pour déterminer les coûts sont la méthode des coûts partiels, la méthode des coûts complets et la méthode ABC (Activity-Based Costing).
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 24/06/2024

LA DETERMINATION DES COUTS : LES DIFFERENTS TYPES DE COUTS

Afin de réaliser la détermination des coûts d’une entreprise, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. Il existe en effet plusieurs types de coûts : 
  • le coût d’achat, parfois appelé coût d’approvisionnement, déterminé par le prix d’achats et les frais supplémentaires

  • le coût de production, déterminé par les charges directes de production comme le prix des matières premières et charges indirectes

  • le coût de distribution, qui comportent le prix des activités annexes, de gestion des stocks et de transport

  • et enfin, le coût de revient qui regroupe tous les coûts cités ci-dessus

LA DETERMINATION DES COUTS : LES DIFFERENTS TYPES DE CHARGES A INCORPORER

Pour la détermination des coûts, il faut prendre en compte les différentes charges à incorporer. Les charges se décomposent en charges variables, qui varient selon le niveau de chiffre d’affaires, et les charges fixes, qui restent les mêmes quelque soit le niveau de chiffre d’affaires.
Lors de la détermination des coûts, il faut également prendre en compte que les charges peuvent être directes, donc directement imputables aux coûts, ou indirectes et nécessitant des calculs préalables.

LA DETERMINATION DES COUTS : LES CALCULS

La détermination des coûts nécessite la réalisation de calculs préalables :
  • Coût de revient = coût d’achat + coût de production + coût de distribution

  • Coût d’achat = prix d’achat + frais d’achat + charges d’approvisionnement

  • Coût de production = coût des matières première + charges liées à la production

  • Coût de distribution = charges de distribution + charges d’administration

LA DETERMINATION DES COUTS : LES DIFFERENTES METHODES

Il y existe plusieurs méthodes de détermination des coûts pour répartir les charges d’une entreprise. Les méthodes les plus utilisées en comptabilité sont les suivantes :
  • la méthode des coûts partiels

  • la méthode des coûts complets

  • La méthode ABC

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.