Les tests psychotechniques lors des entretiens de recrutements ne sont pas des examens où on peut soit échouer soit réussir : ils permettent au recruteur de mieux cerner la personnalité du candidat et de déceler des compétences professionnelles spécifiques qui ne sont pas forcément visibles sur le CV ou lors de l’entretien.
On retrouve une multitude de tests psychotechniques utilisés en entretien mesurant différentes caractéristiques.
Tests de recrutement : Les Tests d’intelligence
Les tests de recrutement appelés tests d’intelligence ne cherchent pas à calculer le niveau d’intelligence du candidat mais plutôt à évaluer sa capacité à s’adapter, sa manière de réagir face à des situations nouvelles ou complexes…Seront aussi observés, l’organisation, la capacité d’attention, la précision. Ils font donc appel à des capacités de réflexion et à la capacité à aller vite.
Les exercices lors des tests d’intelligence sont basés sur des suites de chiffres, lettres et symboles à compléter par exemple.
Tests de recrutement : Les tests d’aptitudes professionnelles
Ces tests de recrutement évaluent pour une activité précise, les compétences et la vitesse d’exécution du candidat. Cela permet d’évaluer ses performances pour une activité professionnelle donnée.
Tests de recrutement : Les tests de personnalité
Les tests de personnalité peuvent être uniquement analysés par un psychologue. Ils permettent simplement de mieux cerner la personnalité du candidat, de mettre en avant ses points forts et ses points faibles. Ce sont des questionnaires où il faut répondre spontanément et honnêtement. On attendra du candidat aucune réponse particulière lors de ces tests de recrutement : il ne peut pas se tromper, mais ses réponses reflèteront sa personnalité et la manière dont il réagit et se comporte.
Tests de recrutement : La graphologie
Ce test de recrutement n’est pas automatique pour chaque candidat car son coût est élevé et il reste assez controversé. Le test de graphologie est en fait une analyse de la personnalité du candidat et de ses traits de caractères remarquables dans son écriture. Un graphologue étudie l’écriture manuscrite et fait ressortir des caractéristiques qui traduisent certains des traits de caractères ou de personnalité.
Lors d’un entretien les tests psychotechniques ne sont pas décisifs mais consultatifs, ils complètent le CV, la lettre de motivation et l’entretien en lui-même. Ils donnent des indications complémentaires, et ne servent pas de support pour juger l’individu mais plutôt à cerner sa personnalité.