Lettre type d'absence au travail pour cause de maladie

L'article en brefLorsqu'un salarié ne peut se présenter à son travail, il doit respecter un délai de prévenance de 48 heures. Il est crucial de prévenir informellement son employeur dès que possible et de fournir un certificat médical dans les 48 heures pour être éligible à l'indemnisation complémentaire. Le non-respect de cette obligation expose le salarié à des sanctions de la part de l'employeur.

En cas de non-transmission du certificat médical sous 48 heures, le salarié risque des mesures disciplinaires. Dès le troisième jour d'absence non justifiée, l'employeur peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour exiger une justification. Les sanctions varient d'un simple avertissement jusqu'au licenciement, selon la gravité des conséquences pour l'entreprise. Il est donc impératif de transmettre le certificat médical dans les délais pour éviter tout litige.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 0minDernière mise à jour : 19/06/2024

Information de l’employeur

Un délai de prévenance de l’employeur de 48h est à respecter, ainsi le salarié ne se présentant pas à son travail devra :
Par respect pour son employeur l’informer de façon informelle, dès que possible.
Lui transmettre sous 48h un certificat médical, au risque de ne pouvoir bénéficier de l’indemnisation complémentaire.

A défaut, des sanctions sont encourues par le salarié.

Les sanctions

Le salarié ne respectant pas l’obligation de transmission d’un certificat médical sous 48h, encoure des sanctions.
A partir du 3ème jour, le salarié pourra recevoir une LRAR de l’employeur, lui demandant de justifier son absence.
Les sanctions peuvent aller du simple avertissement, jusqu’au licenciement selon les circonstances et les conséquences pour l’entreprise.
Il n’existe pas de lettre type d’absence au travail pour cause de maladie, en effet, seul le certificat médical doit obligatoirement être transmis sous 48h à l’employeur.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.