Un logiciel de gestion des congés et des absences permet à l’entreprise d’avoir une prise de mesure directe de l’état de ses effectifs en temps réel. C’est une donnée indispensable si l’on souhaite maintenir la pérennité du flux de production. Alors pour soutenir les dirigeants dans leur gestion au quotidien, des logiciels destinés aux congés et aux absences sont édités.
Les types de congés et d’absences les plus fréquents
Un logiciel de gestion des congés et des absences va permettre non seulement d’assurer la bonne marche de l’entreprise et d’anticiper les éventuelles pénuries de personnels. Mais il va aussi traiter les informations reçues en fonction du type d’absence ou de congé afin d’en déduire des prévisions. Les cas les plus fréquents sont :
- les congés payés
- RTT
- repos compensatoire
- congés maternité ou paternité
- congés sans solde
- congés exceptionnels
- arrêts maladie
- absences injustifiées
Et pour être 100 % efficace sur son analyse de la situation et sur les statistiques qu’il génère, votre logiciel de gestion des congés et des absences doit être capable de prendre en charge les contrats de travail à temps partiel afin de réguler au prorata du temps réel effectué au sein de l’entreprise.
Une solution double emploi
Un logiciel de gestion des congés et des absences est donc l’arme absolue pour le dirigeant qui souhaite contrôler et gérer efficacement la bonne marche de son entreprise. Mais c’est également un outil pratique et égalitaire à destination des employés. En effet, ceux-ci peuvent saisir directement sur l’interface du logiciel leurs demandes de dates de congés et obtenir une validation plus rapide de la part d’un des niveaux supérieurs. Tout y est enregistré en toute transparence et fait pour que l’équité soit maintenue entre tous les salariés et collaborateurs face à la pose de leurs congés payés.
Une automatisation totale
Les plus performants des logiciels de gestion des congés et des absences proposent diverses fonctionnalités avancées qui valent la peine de s’y attarder. Car qui dit absence ou congés (hormis les congés payés), dit également salaire en baisse. Et c’est là où un logiciel capable d’exporter ses données vers les applications de payes afin d’assurer la bonne information dans les délais, prend toute son importance. Cette synchronisation doit aussi permettre de mettre à jour le crédit de tickets restaurant de l’employé concerné ainsi que de ramener éventuellement ses primes au prorata de son temps de présence.