La « To Do List » pour mieux gérer sa vie professionnelle et personnelle
La fameuse « To Do List » a la cote ! Ce terme emprunté de l’anglais, qui signifie « liste de choses à faire », peut s’apparenter à un petit bout de papier griffonné à votre guise. Vous y mentionnez vos tâches / objectifs / missions... Personnels / professionnels... Que vous devrez accomplir dans la journée / semaine / mois... Ceci pour vous aider à penser à tout (la To Do List est avant tout un aide-mémoire !), mais aussi pour trier vos priorités et mieux vos organiser. Faire des listes, dans sa vie personnelle ou professionnelle, semble aujourd’hui indispensable pour gérer nos vies surbookées.
Comment faire une To Do List efficace ?
Une To Do List peut être un simple bout de papier sur lequel vous inscrivez les tâches que vous devrez réaliser dans la journée, par exemple, avec la satisfaction de pouvoir barrer celles que vous aurez accomplies et de voir vos corvées disparaître au fur et à mesure !
Mais une To Do List efficace, notamment dans le domaine du travail, comporte tout de même quelques prérequis. D’abord, sachez que si vous surchargez votre journée d’objectifs divers, vous serez rapidement démotivés de ne pouvoir les accomplir dans les termes impartis. Vous devrez faire preuve de réalisme et apprendre à évaluer le temps nécessaire pour chaque tâche. Ensuite, une To Do List effectuée au jour le jour (chaque matin, par exemple) ne vous aidera pas à prendre de la hauteur sur vos objectifs globaux dont les délais peuvent être à la semaine, au mois...
Une To Do List efficace est plus qu’un petit listing rédigé à la va-vite chaque matin ! Elle doit être un planning réalisé pour la semaine, voire pour le mois, et elle doit vous servir pour définir vos priorités.
Bien s’organiser : nos astuces pour faire des listes intelligentes
Ainsi, pour faire une To Do List qui ait une réelle utilité dans votre organisation, vous devrez aller au-delà du simple listing en vrac de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.
- Commencez par lister toutes les tâches/objectifs que vous devrez accomplir dans la semaine à venir, par exemple
- Évaluez le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche/objectif
- Fixez une échéance pour les finaliser
- Triez vos tâches/objectifs et faites votre planning hebdomadaire en prenant en compte les contraintes de temps évaluées auparavant
- Prévoyez des temps vides de toute contrainte, et ce pour parer aux éventuels imprévus
- Soyez réaliste ! Dites-vous que chaque tâche vous prendra 40 % de temps de plus que prévu et incluez cette règle dans le planning de votre To Do List
- Définissez vos priorités : faites la différence entre l’urgent et l’important pour ordonner votre To Do List
- N’hésitez pas à découper certains objectifs en plusieurs petites missions, moins imposantes ; moins « intimidantes » et réparties dans la semaine ou dans le mois jusqu’au délai final. Vous n’en serez que plus motivé au fur et à mesure de vos avancées.
Faire des listes pour être plus efficace dans son travail et dans sa vie ?
Faire des listes pour être plus efficace dans son travail et dans sa vie ? Oui ! À condition de faire des listes intelligentes. Comme vous pouvez le constater, une To Do List doit être un outil de planification et d’organisation. Elle doit vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les délais impartis ; de ne pas vous noyer face à la multitude de choses à penser ; de faire le tri dans vos pensées...
Une To Do List en ligne, sur logiciel, en application Smartphone ou... Sur une feuille de papier !
Vous pouvez vous procurer des modèles de To Do List en ligne, via des applications spécifiques Smartphone ou des logiciels sophistiqués (tri par couleur, planning précis...). Mais vous pouvez aussi simplement effectuer votre To Do List sur Excel ou sur papier. Vous pouvez utiliser une feuille de format A4 que vous plierez en quatre. Vous obtiendrez alors quatre parties distinctes pour y organiser vos tâches (une partie « Important » / une partie « Urgent » / une partie pour votre vie personnelle et une partie « Autre », par exemple). Rien n’est figé... À vous d’inventer un modèle de To Do List qui vous correspond !