L’entreprise citoyenne est une vision nouvelle de l’entreprise. Elle tend vers un fonctionnement plus démocratique. Elle prend également en compte de nouvelles considérations comme l’écologie, l’environnement ou encore la participation active des salariés. L’entreprise citoyenne utilise les procédés classiques de fonctionnement mais elle les revisite pour respecter ses nouvelles inquiétudes.
Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ?
L’entreprise citoyenne est un concept moderne, apparu il y a quelques années. Cette appellation désigne une entreprise qui souhaite faire de l’intérêt général et de l’intérêt de la Société Humaine une priorité, au même niveau que son propre intérêt. Ce type d’entreprise est tourné vers l’intérêt de tous et pas seulement vers le sien.
Comment fonctionne une entreprise citoyenne ?
L’entreprise citoyenne utilise les procédés et le fonctionnement traditionnel d’une entreprise mais de façon améliorée.
L’objectif de cette entreprise est de parvenir à un fonctionnement plus démocratique que jusqu’alors. Le fonctionnement traditionnel est conservé mais il est modifié de façon à ce que certaines contraintes extérieures à la société soient prises en compte. Par exemple, ce type d’entreprise est à la recherche d’un équilibre entre les droits et les devoirs de ses salariés.
Dans l’entreprise citoyenne, la prise de décision collégiale est également favorisée au détriment des décisions unilatérales des dirigeants. Le personnel est invité à prendre part aux décisions concernant la vie de l’entreprise ainsi qu’au capital. Des instances participatives davantage représentatives sont mises en place.
Quelles contraintes sont prises en compte dans l’entreprise citoyenne ?
Diverses contraintes sont prises en compte dans le cadre de l’entreprise citoyenne. Il s’agit dans tous les cas de contraintes « modernes », dont on parle de plus en plus souvent. Il peut s’agir de l’environnement, de l’écologie, du développement durable notamment.
L’entreprise citoyenne peut aussi se préoccuper de dimensions sociales avec la prise en considération des conséquences de son activité envers l’ensemble de ses partenaires, qu’il s’agisse de ses salariés, fournisseurs, actionnaires ou encore de ses clients.