Le développement personnel et le bien-être des employés est l’un des enjeux majeurs du monde du travail actuel. En effet, la relation entre bien-être au travail et efficacité de la production n’est plus à prouver : il est un vrai levier de performance pour les entreprises.
Le bien-être au travail couvre un large éventail de domaines et de caractéristiques de l’emploi au quotidien, mais aussi de la vie personnelle. Dans les petites structures, le consultant en bien-être se devra donc d’être particulièrement polyvalent. En revanche, dans les grandes entreprises et les filiales de groupes économiques, il aura tendance à se spécialiser et à travailler de concert avec des confrères.
Les missions du consultant en bien-être
S’il est missionné par une entreprise, le consultant bien-être va se voir chargé de la mise en place d’actions qui puissent favoriser la santé et le confort des salariés dans l’occupation de leur emploi dans le but d’augmenter naturellement les performances de ceux-ci.
Cela commence par la partie visible de l’iceberg : ergonomie du poste de travail, conditions horaires (et notamment concordance avec une vie de famille), prestations proposées par l’entreprise (comité d’entreprise, facilités de parking, cantine, salle de sport interne,…).
Le consultant en bien-être se penche également sur toutes les problématiques liées à la pénibilité de l’emploi et à la sécurité au travail. Ces domaines étant strictement réglementés, il fait alors surtout de la prévention afin de faire changer les mauvaises habitudes acquises par manque d’information.
Ce professionnel du développement personnel s’intéresse également aux aspirations personnelles des employés quant au contenu de leurs tâches, et à leurs éventuelles problématiques sociales et personnelles.
Au travers de toutes ces actions, le consultant en bien-être lutte activement contre l’absentéisme, les symptômes de la dépression, et la baisse de productivité qui en découle. Les organes décisionnaires ont donc tout intérêt à aller au-delà des obligations légales qui leur sont faites en la matière afin d’obtenir un réel bénéfice de la mise en place d’une telle stratégie.
La formation du consultant en bien-être
Il n’existe pas de formation initiale au métier de consultant en bien-être. Les profils les plus cohérents sont ceux issus des filières de sociologie, de psychologie, mais aussi de management.
Toutefois, certains diplômes d’écoles privés et certifications sont disponibles, voire incontournables, notamment pour le consultant QVT (Qualité de vie au travail) et QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement).
Lorsque le consultant souhaite se spécialiser dans le domaine social, un diplôme d’Etat d’assistant de service social est tout indiqué.
Le statut du consultant en bien-être
Le consultant bien-être exerce le plus souvent en indépendant, sur demande spécifique de cabinets conseils ou de grands groupes.
Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en bien-être indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
L’évolution de carrière du consultant en bien-être
L’amélioration des conditions de travail est un véritable atout pour la productivité. Mais bien que cette réflexion ait été mise en évidence depuis plusieurs décennies, les interventions de ce type de professionnels ne se sont pas forcément généralisées.
Mais là où l’on pourrait voir un manque de débouchés, existe en réalité un secteur en pleine naissance où tout reste encore à créer. Le défi que représente la mise en avant des solutions de bien-être doit être un véritable moteur pour le consultant qui saura ainsi se créer ses propres opportunités.