La livraison est une activité qui connaît un essor considérable, notamment depuis l’explosion des achats à distance via Internet. Les commerçants et enseignes sont en recherche constante de prestataires capables de répondre à leurs besoins en termes de volumes et de rapidité d’exécution.
Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de livraison
Quel statut pour créer une entreprise de livraison
Le choix du statut d’une entreprise de livraison va dépendre du format de la structure.
Avec peu d’investissements, et si l’entrepreneur est le livreur lui-même, une création en auto-entreprise ou en EI ou EIRL permet de simplifier les démarches.
Si l’on souhaite créer une société avec des moyens relativement conséquents, le recours à une SARL, EURL ou une SASU est la bonne solution.
Réaliser un business plan
Pour créer une entreprise de livraison, comme pour d’autres activités, un business plan suffisamment réfléchi et bien élaboré est nécessaire. Il devra bien sûr contenir :
Un plan de financement
Les besoins en trésorerie
Un bilan prévisionnel réaliste
Un compte de résulta prévisionnel
Au-delà de cela, il sera impératif pour l’entrepreneur de préciser la philosophie de l’entreprise de livraison (cible clients, méthodes de travail,…).
Le business plan est un document indispensable pour toute demande de financement.
Les aides pour créer une entreprise de livraison
Les aides à la création d'une entreprise de livraison sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
Créer une entreprise de livraison sans apport
Pour créer une entreprise de livraison, un apport minimum est indispensable pour assurer les « premiers tours de roues ».
Un véhicule, motorisé ou non, ainsi qu’un support de transport, sont incontournables. Le porteur de projet doit aussi pouvoir procéder à la gestion de son entreprise grâce à un ordinateur et à une ligne téléphonique.
De plus, une capacité financière à hauteur de 900 € par véhicule de moins de 3,5 t est exigée.
Peut-on créer une entreprise de livraison sans diplôme ?
Pour créer une entreprise de livraison, le fondateur doit préalablement obtenir la « capacité de transport ». Cette certification est dispensée par des organismes de formation privés agréés par l’Etat (formation payante de 250 heures).
Sont dispensés de l’obtention de cette capacité de transport les personnes justifiant d’une expérience de 10 ans minimum dans le métier ou d’un diplôme en transport et logistique :
DUT Gestion logistique
BTS Transport
Licence pro Logistique
Les spécificités de l'activité
La livraison est un secteur en constante progression économique, et surtout en pleine évolution quant aux méthodes appliquées. Outre les entreprises qui n’ont d’autres choix que de recourir à ce mode de transport pour leurs produits, de plus en plus de particuliers se tournent vers la solution des achats à distance.
Si la concurrence est importante, le marché est suffisamment développé pour satisfaire tous les acteurs. Surtout que les modes de livraison se sont largement diversifiés ces dernières années.
En effet, la création d’une entreprise de livraison pose la question du positionnement exact de la structure, directement influencé par le secteur géographique couvert :
Dans les grandes métropoles : les livraisons se font dans un secteur restreint où la population est particulièrement dense. Dans ce cas il peut devenir intéressant, selon le volume de livraison, d’opter pour des méthodes de transport alternatives comme les deux-roues, motorisés ou non
En milieu rural : les distances à couvrir sont plus grandes et imposent l’utilisation d’un camion ou d’une camionnette
De plus, le créateur d’une entreprise de livraison peut se démarquer de la concurrence en développant un concept de transport plus écologique ou en garantissant des délais imbattables. Ce secteur est ouvert à toutes les bonnes idées, laissant un large champ libre à l’entrepreneur qui souhaite innover.