Les stratégies
Vous devez être capable, en un temps limité de vous faire une opinion basée sur des critères objectifs.
Pour y parvenir, vous pouvez adopter plusieurs stratégies :
- Mener un entretien directif durant lequel le candidat se contente de répondre aux questions posées.
- Réaliser un entretien semi-directif, durant lequel vous recadrez le candidat quand cela est nécessaire tout en le laissant mener la discussion.
Au fil des entretiens que vous allez diriger, et dans le but d'obtenir les réponses que vous souhaitez, il vous faut être capable de vous créer une routine, un fil rouge qui vous servira de repère tout au long de vos recrutements.
Exemple de déroulement d'entretien d'embauche
Accueillir le candidat par une poignée de main sincère et conviviale, l'inviter à s'asseoir proche de vous afin d'engager la discussion de manière amicale et non procédurière, lui proposer un verre d'eau. Ensuite vous pouvez commencer l'entretien d'embauche au travers de petites questions ouvertes sur la présentation du candidat : qui il est, ce qu'il a fait, pourquoi il candidate, ce qu'il attend,...
En bref, l'entretien d'embauche pour vous, recruteur, est l'occasion de rencontrer plusieurs personnes, et parmi ces personnes, vous être capable de sélectionner les plus à même de répondre aux besoins du poste mais aussi de l'entreprise.
Vous, recruteur de qualité et d'expérience, devez être capable de vous faire un avis motivé sur une personne en 25 à 30 minutes. En France, ce temps est rarement respecté. En Espagne, 78% des entretiens se font en moins de 30 minutes.