Des objectifs différents
Alors que le contrat d’apprentissage engage l’employeur à fournir à un jeune apprenti une formation professionnelle complète dans le cadre de la préparation d’un diplôme par l’apprenti, le contrat de professionnalisation vise l’insertion ou un retour à l’emploi d’un jeune ou d’un adulte, par le biais de l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, certificat de qualification…) reconnue dans le secteur d’activité.
Des bénéficiaires différents
Le contrat d’apprentissage s’adresse à une personne entre 16 et 25 ans préparant un diplôme spécifique, et suivant une formation théorique dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui complète la formation professionnelle reçue dans l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation s’adresse à une personne :
dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans
ayant plus de 26 ans et demandeuse d’emploi
bénéficiaire d’allocations spécifiques telles que le RSA (Revenu de Solidarité Activité), ou l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique).
Des structures d’accueil différentes
Alors que le contrat d’apprentissage concerne aussi bien des entreprises publiques que privées, des professions libérales, des associations, le contrat de professionnalisation ne concerne que des structures privées.
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : deux contrats à durée déterminée (CDD)
Le contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation sont deux contrats à durée déterminée, mais ils ont des durées différentes.
La durée normale d’un contrat d’apprentissage est de deux ans. Le contrat d’apprentissage a en effet pour but la formation professionnelle complète d’un apprenti et la préparation d’un diplôme, il a donc une visée sur le long-terme.
La durée standard d’un contrat de professionnalisation se situe entre 6 et 12 mois. Le but est ici une insertion ou réinsertion professionnelle rapide. La durée du contrat de professionnalisation peut être portée à 24 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes sans qualification.
Le contrat de professionnalisation peut éventuellement être un CDI (Contrat à Durée Indéterminée), mais la durée d’alternance, soit la durée pendant laquelle le salarié suit une formation en parallèle, sera celle mentionnée ci-dessus. Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation peut se faire à temps partiel.
La durée de formation
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la durée de formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis) est normalement entre 450 et 700 heures par an.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la durée de formation est comprise entre 15 et 25% du temps de travail.
L’accompagnement dans l’entreprise
Dans les deux cas, un tuteur référent est désigné. Pour le contrat d’apprentissage, c’est le « maître d’apprentissage ». Le tuteur doit justifier d’un niveau de qualification professionnelle suffisant, et d’une expérience professionnelle suffisante.
Le financement du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation de l’apprenti est financée par l’Etat, les régions et les entreprises.
L’Etat et les régions financent la formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis), ainsi qu’un certain nombre d’aides aux entreprises qui accueillent des apprentis et incitations aux entreprises en faveur de l’apprentissage.
Les entreprises versent une rémunération à l’apprenti et financent sa formation par le biais de la taxe d’apprentissage et autres contributions, comme un versement au fonds pour l’alternance. Cette dernière contribution finance donc à la fois l’apprentissage et la professionnalisation.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation est financée par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise (c’est également l’OPCA qui finance les congés individuels de formation et certains droits individuels à la formation des salariés de l’entreprise). L’OPCA finance la formation de professionnalisation selon un taux horaire de 9,15 euros ou 15 euros de l’heure. Ce frais couvre les frais de formation, la rémunération du bénéficiaire de la professionnalisation, et les frais annexes liés à la formation (transport…)
La rémunération du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage
Pour plus d’informations sur les modes et les niveaux de rémunération de ces deux contrats, vous pouvez consulter les articles sur :