Il n’est pas rare que des confusions soient faites entre le chiffre d’affaires et la marge brute. Or, chiffre d’affaires et marge brute sont deux notions liées qu’il faut parfaitement maîtriser en tant que chef d’entreprise. L’objet de cet article est de redéfinir ces deux notions et de clarifier leur utilité.
Définition du chiffre d’affaires et de la marge brute
Le chiffre d’affaires se définit par la somme des ventes réalisées par l’entreprise dans l’exercice de son activité. Le chiffre d’affaires d’une entreprise se calcule hors taxe, et, selon l’activité exercée, il peut correspondre à la somme des ventes de marchandises et/ou à la somme des ventes de prestations de services réalisées par l’entreprise.
Dans le calcul du chiffre d’affaires, on prend également en compte la vente de produits d’activités annexes.
Pour résumer, le chiffre d’affaires, c’est la somme des ventes effectuées par l’entreprise.
Parallèlement, la marge brute est égale à la différence entre votre chiffre d’affaires et le coût de production des biens ou prestations vendus.
Elle se calcule également hors taxe en faisant le calcul suivant :
Prix de vente hors taxe – Prix d’achat hors taxe = Marge brute
Dans le coût d’achat des marchandises que vous vendez, il faut intégrer la variation de votre stock de marchandises.
Quelle est l’utilité de calculer son Chiffre d’affaires et sa marge brute ?
Votre chiffre d’affaires mensuel est un bon indicateur de votre activité, il vous permet de constater l’évolution de votre activité mais également sa saisonnalité.
Votre marge brute calculée à partir de votre Chiffre d’affaires et du coût d’achat des marchandises ou des prestations que vous vendez vous permettra de calculer votre taux de marge :
Marge brute / Prix d’achat hors taxe x 100
Le taux de marge est un indicateur qui vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents. En effet, il existe un taux de marge moyen par secteur.
Si vous êtes au-dessus du taux de marge moyen, cela signifie que vous avez une marge de manœuvre pour baisser vos prix et gagner des parts de marché tout en restant rentable.
Ainsi, là où le chiffre d’affaires vous donne uniquement un indicateur sur vos ventes, la marge brute vous permet de savoir si vous êtes rentable.