Comment devenir un indépendant spécialiste de Drupal ?

L'article en brefUn indépendant spécialiste de Drupal est un développeur web expert de ce CMS, travaillant à son compte et souvent formé via des écoles d’ingénieur ou des formations IT. Il peut choisir entre plusieurs statuts juridiques comme l'EURL, la SASU ou l'entreprise individuelle, chacun ayant ses avantages en termes de cotisations sociales et de protection du patrimoine. La réussite de son activité repose sur sa capacité à résoudre rapidement des problèmes techniques et à se constituer une clientèle à travers un site vitrine, des plateformes freelance et le bouche-à-oreille.

Pour exercer ce métier, une solide formation sur Drupal est essentielle, que ce soit par des études en ingénierie, des formations IT ou des programmes accélérés. Travailler en freelance nécessite également une veille technologique constante et une grande autonomie. La domiciliation de l’entreprise peut se faire à domicile, en coworking, ou via une société de domiciliation, selon les préférences du développeur. Pour attirer des clients, le spécialiste Drupal doit mettre en avant ses compétences sur un site professionnel et établir des partenariats avec d’autres freelances pour élargir son réseau et ses opportunités de projets.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comJe me lance !
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 4minDernière mise à jour : 24/06/2024

Un indépendant spécialiste de Drupal est un développeur web expert de ce CMS et travaillant à son compte. En général, il a suivi des formations web et IT ou une école d’ingénieur et a perfectionné son métier en travaillant sur des sites Drupal. Le travailleur indépendant peut opter pour une entreprise individuelle ou créer une société (EURL, SASU, etc). Il peut domicilier son entreprise chez lui, dans un coworking ou avec une entreprise de domiciliation. Une fois lancé, le plus important sera de constituer une clientèle via un site vitrine, des sites spécialisés freelance ou le bouche à oreilles.

Définition du métier

Etre indépendant spécialiste de  Drupal, c’est travailler à son compte en tant que développeur web spécialiste du CMS (content management system) Drupal. Au quotidien, l'indépendant Drupal prospecte des clients pour les aider dans la gestion de leur site internet. Il s’occupe de la partie technique du site en développant le CMS Drupal. Il offre aussi son expertise conseil auprès de ces clients.

Pour exercer au mieux son métier, le travailleur indépendant doit être doté d’un sens logique développé : être capable de résoudre rapidement et efficacement les problèmes.

 

Podcast : Comment devenir consultant freelance Drupal ?

Les études

Pour lancer son propre business, il faut acquérir des compétences sur Drupal.

Plusieurs études existent pour y parvenir :

  • Écoles d’ingénieur (EPITA, EISTI,...)

  • Formations IT (ESGI, IPI,...)

  • Formations accélérées web (3WA, Wild code school,...)

Le web évolue vite. Après ou pendant la formation, le freelance Drupal doit être curieux et autodidacte. Il est conseillé d’apprendre soi-même les nouvelles versions du code html, php, etc. Vous pouvez également vous rapprocher d'une agence expert Drupal pour perfectionner vos compétences ou obtenir des conseils.

 

Le statut juridique

L’EURL

Le travailleur indépendant peut opter pour une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui correspond à une SARL avec un seul associé.

L’EURL est dans la plupart des cas soumise à l’impôt sur le revenu (possibilité d’opter pour l’IS, décision irrévocable). Son unique associé dépend du régime social des indépendants. En tant que travailleur non salarié (TNS) , il bénéficie de cotisations sociales moins élevées par rapport au dirigeant de la SASU assimilé-salarié. Elles sont de 45% pour un associé d’une EURL et de 80% pour un associé d’une SASU. En contrepartie, le gérant d’EURL est moins protégé, notamment en matière de retraite.

La SASU

La SASU (société unipersonnelle par actions simplifiée) est idéale pour les travailleurs indépendants souhaitant être assimilé salarié. Ils dépendent du régime général de la sécurité sociale et se versent un salaire. Leurs cotisations sociales sont élevées (80% du montant versé par l’entreprise) mais ils cotise davantage pour la retraite que les gérants d’EURL.

Que ce soit une EURL ou une SASU, le patrimoine personnel du travailleur indépendant est protégé. En cas de faillite, seulement les biens liés à l’entreprise peuvent être saisis.

Vous souhaitez déjà créer votre société ? Remplissez notre formulaire de création d’entreprise, notre cabinet comptable se chargera d’effectuer les démarches rapidement et gratuitement (hors frais de greffe et d’annonces légales).

Entreprise individuelle

Si le travailleur indépendant opte pour l’entreprise individuelle , il ne crée pas de société. Cette forme d’entreprise, soumise à l’impôt sur le revenu, place l’entrepreneur dans une comptabilité allégée (notamment pour le régime des auto-entrepreneurs).

Attention, aucune distinction n’est faite entre le patrimoine personnel (celui de l'indépendant) et celui de l’entreprise. Le travailleur indépendant est responsable indéfiniment de ces dettes professionnelles sur l’ensemble de son patrimoine.

EIRL

L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée . Ce statut protège le patrimoine de l’entrepreneur. Les dettes professionnelles n’ont aucune incidence sur le patrimoine personnel.

L’EIRL est généralement soumise à l’impôt sur le revenu . Il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (cette décision est irrévocable).

Le portage salarial

Dans ce cas, le travailleur indépendant dépend d’une société de portage. Le portage salarial est une solution pour un freelance qui aimerait garder les avantages du salariat (assurance chômage, cotisation à la retraite, etc). Pour se faire le freelance Drupal doit signer une convention de portage avec l’entreprise bénéficiaire. Cette convention fixe toutes les conditions de travail du freelance.

 

La domiciliation

Chez soi

Il est recommandé que le freelance Drupal domicile son entreprise chez lui. Si l'entrepreneur est locataire, il doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour exercer plus de 5 ans à son domicile . Si le propriétaire refuse ou si le bail interdit de domicilier une entreprise, l'indépendant peut installer le siège social à son domicile pendant les 5 premières années de son activité.

Travailler chez soi, c’est faire des économies en terme de locaux. Un entrepreneur Drupal se déplace souvent chez ses clients, il n’a pas nécessairement besoin d’un local.

Coworking

Le coworking peut aussi domicilier l’entreprise d’un spécialiste Drupal. Selon, les espaces, des forfaits existent au mois ou à l’année.

Travailler dans cet espace, c’est partager ses locaux avec d’autres entreprises. Un véritable plus pour trouver des clients et des partenaires.

 

Se faire une clientèle

Après avoir choisi le statut juridique et la domiciliation de l’entreprise, l'entrepreneur doit se faire connaître pour attirer des clients.

Avant tout, l'indépendant a besoin de son propre site internet vitrine. Ce serait un comble pour un développeur web de ne pas en avoir ! Ce site internet présente le freelance, ses prestations, ses projets déjà effectués, son contact et éventuellement ses tarifs.

Débuter sa carrière d'entrepreneur, c’est aussi parler à son entourage de ses services. Un ami du lycée lance son site e-commerce bio ? Une tante se reconvertit dans la vente en ligne de chaussures ? D’abord la famille et les amis, puis les amis des amis. Le bouche à oreilles se développe et le nombre de futurs clients augmente.

Le spécialiste Drupal peut aussi s’inscrire sur des sites dédiés à la rencontre entre freelances et clients demandeurs.

 

Monter des partenariats

Dernier conseil, faire un partenariat avec un autre indépendant exerçant une activité complémentaire à la votre. Le freelance Drupal pourrait se rapprocher d’un graphiste ou d’un développeur spécialisé développeur mobile. L’objectif de ce partenariat est de s’envoyer mutuellement des clients.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.