Le consultant en restauration, ou coaching restaurant, se penche sur le fonctionnement d’un établissement de restauration afin de l’optimiser sur plusieurs pans de son activité. Il se concentre en premier lieu sur l’aspect culinaire et sur la qualité de l’accueil, mais il se penche également sur les méthodes de gestion dans leur globalité et sur la communication mise en place par le restaurateur.
Cette profession, qui a été mise sous les feux des projecteurs au travers de diverses émissions de téléréalité, a le vent en poupe. De plus en plus de restaurants font appel aux services de ce type de professionnel afin de retrouver une activité florissante.
Les missions du consultant en restauration
Lorsqu’un restaurateur fait appel à un consultant en restauration, cela signifie le plus souvent que l’activité n’est pas au mieux de sa forme. Le consultant a donc pour première mission de déterminer ce qui ne fonctionne pas dans la manière de faire de l’établissement.
Cependant, il ne doit pas omettre d’identifier et de souligner ce qui est positif dans la gestion du restaurant.
Le consultant en restauration s’intéresse tout d’abord au domaine culinaire. Il analyse la carte et les menus, détaille l’origine des aliments ainsi que les méthodes appliquées en cuisine, vérifie le respect des normes d’hygiène.
Il s’intéresse également à l’aspect du service en observant l’attention portée à la clientèle, la qualité de l’accueil et le délai de livraison des plats après commandes.
Avec toutes ces informations en main, le consultant en restauration doit être capable de déceler avec précision ce qui doit être mis en place dans l’organisation de l’établissement, en tenant compte des moyens dont dispose le restaurateur.
Il émet toute une liste de recommandations, et se voit généralement amené à réaliser un nouvel audit dans les mois suivants afin de vérifier si ses consignes ont bien été prises en compte.
La formation du consultant en restauration
Il n’existe pas de formation dédiée au métier de consultant en restauration. Ce professionnel est avant tout un acteur du secteur qui s’est déjà retrouvé face à de multiples situations, et dont le recul lui permet de trouver les solutions adéquates.
Idéalement, le consultant en restauration possède tout de même un bagage dans la restauration :
BTS Management en hôtellerie-restauration
Licence pro Métiers de l’hôtellerie-restauration
Le statut du consultant en restauration
Le consultant en restauration peut être salarié d’un cabinet conseil, conseiller dans une franchise de restauration, ou exercer en libéral. A noter que le statut de consultant figure dans la liste des professions non réglementées.
Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en restauration indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
L’évolution de carrière du consultant en restauration
Le consultant en restauration expérimenté se voit confier des missions de plus grande envergure avec le temps.
Il peut choisir d’évoluer vers l’indépendance, ou intégrer une franchise de restaurant pour laquelle il distille ses conseils aux franchisés. Un poste convoité qui peut ouvrir sur une très belle carrière.
bonjour Madame, Monsieur,
Après de nombreuse années dans le secteur de la restauration, je suis actuellement dans l intention d'évoluer vers un poste de consultant.
j'aimerai avoir des renseignements concernant le parcours qui pourrait m aider à accéder vers celui-ci.
je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez me fournir,
dans l'attente d'une réponse je vous souhaite une très belle journée.
Cordialement,
Charlotte Monoyez
Bonjour,
Notre cabinet peut vous accompagner et vous conseiller quant à la création de votre société et pour le suivi de votre comptabilité.
Je vous invite à contacter nos services afin que nous puissions en discuter !
Bonne journée