Calculatrice en ligne gratuite

Mis à jour le 12/12/22

Vous n’avez pas de calculette à disposition ? Utilisez notre calculatrice gratuite avec toutes les fonctions d’une calculatrice classique et réalise toutes les opérations souhaitées. Cette calculatrice en ligne pourrait vous être bien pratique, mais tâchez de suivre les règles de mathématiques pour ne pas vous tromper dans vos calculs ! Par exemple, pour réaliser des formules complexes sur la calculatrice, vous devrez utiliser des parenthèses en suivant les règles mathématiques, à savoir que les calculs mis entre parenthèses (ou entre crochets) sont prioritaires, que la barre d’une fraction a le même effet qu’un calcul entre parenthèses ou encore que les exposants sont prioritaires sur les multiplications, les additions et les soustractions. Dans un calcul sans parenthèses, comprenant une addition et une multiplication, la priorité est donnée à la multiplication. Notre calculatrice en ligne est gratuite.

 

 
 

Notre calculatrice en ligne

Vous n’avez pas de calculette à votre disposition ? Utilisez notre calculatrice en ligne et gratuite pour réaliser tous vos calculs et toutes vos formules mathématiques !

Toutes les opérations de base d’une calculatrice

Comme la plupart des calculatrices standards, cette calculatrice en ligne vous permettra de réaliser les opérations de base :

  • Addition
  • Soustraction
  • Division
  • Multiplication

La calculatrice et l’addition

Pour utiliser une calculatrice, sachez qu’en mathématiques, le signe de l’addition est symbolisé par : +

La calculatrice et la soustraction

Pour utiliser une calculatrice, sachez qu’en mathématiques, le signe de la soustraction est symbolisé par : -

La calculatrice et la division

Pour utiliser une calculatrice, sachez qu’en mathématiques, le signe de la division est symbolisé par : / ou ÷

(ce qui signifie une mise en fraction ou un rapport entre deux données ; la donnée située sous la barre étant le dénominateur).

La calculatrice et la multiplication

Pour utiliser une calculatrice, sachez qu’en mathématiques, le signe de la multiplication est symbolisé par : * ou x

La calculatrice pour réaliser des pourcentages

Pour calculer des pourcentages sur une calculatrice, n’oubliez pas de rapporter votre opération à 100 ; 100 % représentant la base sur laquelle rapporter votre fraction. 
Par exemple : Une entreprise compte 14 salariés, dont 9 hommes et 5 femmes. Quel est le pourcentage de femmes dans l’effectif de l’entreprise ?

Pour faire ce calcul, vous devrez faire une fraction en suivant le raisonnement suivant :
14 = 100 %

Combien représentent les 5 femmes par rapport à un effectif de 100 % ?
(5*100)/14 = 500/14 = 35.72

Si nous arrondissons le résultat obtenu, la réponse est : l’entreprise compte 35 % de femmes dans son effectif. Ainsi, il est aisé d’utiliser la calculatrice en ligne pour en déduire la part d’hommes dans l’entreprise :
100 – 35 = 65

L’entreprise compte 65 % d’hommes et 35 % de femmes, pour un effectif total de 100 %. 

La calculatrice et l’utilisation des parenthèses

Lors de formules complexes à effectuer sur une calculatrice, il vous faudra utiliser les parenthèses pour prioriser certains calculs.

La règle des parenthèses permet de scinder une formule de calculs en plusieurs parties. Le calcul entre parenthèses signifie :

  • qu’il est prioritairement calculé au sein de la formule,
  • que son résultat est pris en compte pour effectuer le calcul suivant.

Dans notre exemple ci-dessus (5*100)/14, comprenant une multiplication et une division, le calcul (5*100) est entre parenthèses. Cela signifie que c’est son résultat, c’est-à-dire 500, qui sera pris en compte pour le calcul suivant de la formule, à savoir 500/14.

L’utilisation de la calculatrice doit respecter l’ordre des opérations et des parenthèses en mathématiques

Comme nous venons de le préciser, les mathématiques suivent une méthodologie stricte quant à l’ordre des opérations à effectuer au sein d’une même formule – et des parenthèses utilisées à cet effet. Cependant, les mathématiques priorisent certaines opérations, même lorsqu’elles ne sont pas entre parenthèses.

Ainsi, quand vous utilisez notre calculatrice en ligne, pensez à appliquer les différentes règles des mathématiques, à savoir :

  • les calculs mis entre parenthèses (ou entre crochets) sont prioritaires sur les calculs situés en dehors de parenthèses
  • la barre d’une fraction ou d’une racine carrée a le même effet qu’un calcul entre parenthèses
  • les exposants sont prioritaires sur les multiplications, les additions et les soustractions
  • les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions

Ainsi, dans un calcul ne comprenant pas de parenthèses, tel que : 6 + 5 * 2, la priorité est donnée à la multiplication : 
soit 5 * 2 = 10
puis 6 + 10 = 16

Si vous souhaitez changer l’ordre des priorités, vous devez ajouter des parenthèses lorsque vous utilisez la calculatrice. Dans notre calcul 6 + 5 * 2, pour prioriser 6 + 5, vous devrez écrire : (6 + 5) * 2, ce qui donnera : 11 * 2 = 22.

On voit bien que les mêmes chiffres, posés dans le même ordre, ne donnent pas le même résultat selon la présence ou non de parenthèses dans la formule.

6 + 5 * 2 = 16
(6 + 5) * 2 = 22

Soyez vigilant aux règles des mathématiques lorsque vous utilisez votre calculatrice en ligne !

Plusieurs parenthèses et l’ordre des parenthèses dans une formule complexe

Lorsqu’une formule comporte plusieurs parenthèses, la règle en mathématiques mentionne que ce sont les calculs compris dans les parenthèses les plus à l’intérieur de la formule qui sont à prioriser.
Par exemple : ((6 + 5) * 2) – 1 donne (11 * 2) – 1, soit 22 – 1 = 21

Ici, la calculatrice suit l’ordre des parenthèses, de l’intérieur vers l’extérieur, pour afficher son calcul soit : 
D’abord 6 + 5 ; le résultat servant de base pour le calcul suivant qui est ici la multiplication par 2.

Vient enfin le calcul suivant à savoir une soustraction de 1 unité sur le résultat obtenu auparavant.

Notre calculatrice est gratuite

Cette calculatrice est gratuite. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le souhaitez et notre outil pourrait vous être bien pratique si vous ne disposez pas de calculette à proximité. Notre calculatrice gratuite est accessible à l’aide d’une connexion Internet.