Le compte 6181 - Documentation générale fait partie de la classe 6 des comptes de charges dans le plan comptable général. Il est spécifiquement destiné à enregistrer les dépenses liées à l'acquisition de documentation générale. Cette documentation peut comprendre des livres, des magazines, des abonnements à des journaux, à des bases de données en ligne, ou tout autre type de ressources documentaires qui ne sont pas directement liées à l'activité principale de l'entreprise mais qui sont nécessaires à son fonctionnement général ou à l'information de ses employés.

 

Description du compte

Ce compte enregistre les coûts associés à :

  • L'achat ou l'abonnement à des revues, des journaux, des magazines généralistes.
  • L'accès à des bases de données généralistes.
  • L'acquisition de livres ou de toute autre documentation nécessaire à la mise à jour des connaissances générales des employés ou à l'administration de l'entreprise.
  • Les frais d'abonnement à des services de documentation en ligne, y compris les bibliothèques numériques généralistes.

Le compte 6181 est un compte de charge, ce qui signifie que son solde augmentera avec l'enregistrement des dépenses (utilisation du débit) et diminuera avec tout avoir ou correction (crédit).

La contrepartie de ces dépenses se trouve généralement dans les comptes de trésorerie (compte 512) lors du paiement ou dans les comptes de dettes fournisseurs (compte 401) si les achats sont faits à crédit.

Comptes liés

  • Compte 401 "Fournisseurs" pour les achats à crédit.
  • Compte 512 "Banque" pour les paiements directs.
  • Autres comptes de charges de classe 6 pour les dépenses liées à d'autres types de fournitures ou services non stockés.

 

Implications fiscales

Les frais enregistrés dans le compte 6181 sont généralement considérés comme des charges déductibles lorsqu'ils sont engagés dans l'intérêt direct de l'activité de l'entreprise. Cela signifie que ces dépenses peuvent réduire le revenu imposable de l'entreprise, à condition qu'elles soient justifiées comme étant nécessaires et raisonnables pour les besoins de l'entreprise.

Toutefois, il est important de conserver des preuves documentaires de ces dépenses, comme des factures ou des contrats d'abonnement, pour justifier de leur caractère déductible en cas de contrôle fiscal.

 

Exemples pratiques 

Abonnement à un journal généraliste :

  • Si une entreprise souscrit à un abonnement annuel à un journal comme "Le Monde" ou "The Economist" pour tenir ses employés informés des actualités générales, le coût de cet abonnement sera enregistré dans le compte 6181.

Achat de livres pour la bibliothèque d'entreprise :

  • Lorsqu'une entreprise achète des livres couvrant des sujets variés comme le management, l'économie, ou encore la culture générale pour enrichir sa bibliothèque interne, les coûts associés à ces achats sont comptabilisés dans ce compte.

Souscription à une base de données :

  • Les frais annuels liés à l'abonnement à des bases de données généralistes, utiles pour la recherche d'informations non spécialisées, sont également enregistrés sous le compte 6181.