Le compte 658, intitulé "Charges diverses de gestion courante", est un compte du plan comptable général qui sert à enregistrer des dépenses spécifiques liées à l'activité courante de l'entreprise, qui ne trouvent pas leur place dans les autres catégories de charges.

 

Description du compte

Le compte 658 est utilisé pour enregistrer des charges qui ne sont pas directement attribuables à la production ou à l'achat de biens et services vendus par l'entreprise, ni à des postes spécifiques comme les charges de personnel, les charges financières ou les impôts. Il peut inclure, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Les frais bancaires non liés directement à des opérations de financement.
  • Les pénalités et amendes pour non-respect de réglementations (hors pénalités fiscales, qui sont comptabilisées dans un compte spécifique).
  • Les dons à des associations ou organismes.
  • Les frais d'arrondi sur paiements ou encaissements.
  • Les charges exceptionnelles ne relevant pas d'autres comptes de gestion courante.

Le compte 658 est crédité par le crédit du compte de trésorerie ou de dettes, et débité par le débit du compte de résultat (charge).

Les contreparties fréquentes du compte 658 sont les comptes de trésorerie (compte 51, 52, 53, etc.) pour le règlement des charges, ou les comptes de tiers (compte 40 - Fournisseurs) pour les charges dues mais non encore réglées.

Comptes liés

  • Compte 65 ("Autres charges de gestion courante") pour des charges qui ne sont pas spécifiques au compte 658.
  • Compte 67 ("Charges exceptionnelles") pour les charges qui ne sont pas de nature courante.
  • Comptes de trésorerie (51, 52, 53) pour le règlement des charges enregistrées dans le compte 658.

 

Implications fiscales

Les charges enregistrées dans le compte 658 sont, en principe, déductibles du résultat imposable de l'entreprise si elles respectent les conditions générales de déduction des charges professionnelles : être engagées dans l'intérêt direct de l'exploitation ou de la gestion, être effectivement supportées et justifiées, et ne pas être exclues par une disposition fiscale spécifique.

Toutefois, certaines charges comptabilisées dans ce compte peuvent être soumises à des règles fiscales spécifiques. Par exemple, les dons à certaines organisations peuvent ouvrir droit à une réduction d'impôt sous conditions. Il est essentiel de se référer aux dispositions fiscales en vigueur pour vérifier la déductibilité de chaque charge.

 

Exemples pratiques 

  1. Frais bancaires divers : Une entreprise effectue plusieurs opérations bancaires entraînant des frais non liés à des emprunts. Ces frais sont comptabilisés dans le compte 658.

  2. Amendes pour retard de paiement : L'entreprise a été sanctionnée par une amende pour retard dans le paiement de fournisseurs, enregistrée dans le compte 658.

  3. Dons à des associations : L'entreprise fait un don à une association caritative. Le montant du don est comptabilisé dans le compte 658, même si ce don peut, sous conditions, ouvrir droit à une réduction d'impôt.