Trouvez un cabinet d’expertise comptable adapté à votre structure
On distingue généralement trois types de cabinets, qui conviennent chacun à un type bien précis d’entreprise :
- Les cabinets indépendants, axés sur la notion de proximité, ces cabinets travaillent avec des entreprises de toute taille et de tout secteur. Il est le type de cabinet privilégié des TPE/PME, dans la mesure où leurs honoraires sont bien inférieurs à ceux des cabinets nationaux par exemple. La notion de partenaire est également très présente chez ce genre de cabinet.
- Les "grands cabinets" nationaux pour les grandes entreprises. Ce sont les plus connus (on parle par exemple souvent du Big Four lorsqu’on cite les 4 plus gros cabinets français). Plus onéreux, ils sont plutôt destinés à des entreprises de plus grande taille, réalisant plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires, dans le secteur de l’industrie, de la distribution ou même des banques par exemple.
- Les cabinets en ligne, ces cabinets proposent l’utilisation d’un logiciel sur internet où le client peut interagir à distance avec son cabinet comptable (et exclusivement à distance).
Où trouver votre expert-comptable ?
Trouver un expert-comptable peut se faire de différentes manières, en fonction de votre temps disponible, et de vos préférences de recherche. Pour les plus connectés d’entre vous, Internet représente un excellent outil. C’est sans doute de cette manière que vous êtes arrivés sur le site de notre cabinet d’expertise comptable et cet article. Le bouche à oreille est également une alternative. Les banques, les avocats ou d’autres institutionnels sont souvent en relation avec des cabinets. Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des conseils régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables.
Trouver et surtout choisir le bon cabinet d’expertise comptable
Sachez qu’un expert-comptable est avant tout le partenaire et le conseiller du chef d’entreprise, dont la mission peut aller bien au-delà de la simple tenue de la comptabilité et du contrôle des comptes. N’hésitez pas à vous demander également si vous privilégiez la proximité de votre cabinet (pour le rencontrer régulièrement), et/ou sa spécialisation (souhaitez-vous que votre expert-comptable connaisse votre métier et votre secteur d’activité ?) avant de le choisir.