Comment lire et comprendre un bilan comptable ?

L'article en brefComprendre son bilan comptable est essentiel pour évaluer la santé financière de son entreprise. Ce document, obligatoire pour la plupart des entreprises, présente une photographie du patrimoine à un moment donné, détaillant l'actif (biens et créances) et le passif (dettes et capitaux propres). La lecture du bilan permet d'identifier les ressources stables et les besoins de financement, éléments clés pour assurer une gestion équilibrée.

L'analyse du bilan se fait en étudiant l'actif immobilisé, l'actif circulant, les capitaux propres et les dettes. Chaque poste évolue au fil du temps, reflétant les stratégies de l'entreprise et ses performances financières. Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement sont des indicateurs cruciaux pour évaluer la capacité de l'entreprise à financer son exploitation courante. Comprendre ces éléments permet de prévenir les risques et de guider les décisions stratégiques.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 20/06/2024

"Comment lire son bilan comptable ?" est la question récurrente par excellence. Vous venez de recevoir votre bilan de santé et vous ne comprenez rien de ce qui est établi. Vous vous empressez d’appeler votre médecin pour qu’il puisse vous expliquer le compte rendu et éventuellement le traitement à suivre.

Considérez le comptable comme le médecin de votre entreprise ! Son rôle est de vous aider à lire le bilan comptable de votre entreprise et les éventuelles préconisations pour qu’elle se porte mieux. Adepte de l’automédication, prenez note des quelques traitements de base pour la santé de votre entreprise.

Bilan comptable : Qu'est-ce que c'est ? Définition

Le bilan comptable est un document appartenant aux comptes annuels d’une entreprise (avec le compte de résultat et les annexes). Il montre une photographie du patrimoine à un moment précis de la vie de l’entreprise. Il se présente en un tableau dans lequel figurent deux grandes parties : l’actif et le passif.

Le bilan comptable est-il obligatoire ?

Le bilan comptable est obligatoire pour toutes les formes d’entreprise à l’exception des entreprises soumises au régime de la micro-entreprise et au régime de la déclaration contrôlée. Ce document peut toutefois se présenter sous une forme allégée pour les entreprises relevant du régime réel simplifié d’imposition.

À quel moment doit avoir lieu le bilan comptable ?

Le bilan comptable est établi à la date de clôture de l’exercice comptable (généralement le 31 décembre).

Qui peut réaliser le bilan comptable ?

Le gérant de l’entreprise réalise le bilan comptable. S’il ne dispose pas des connaissances nécessaires, il peut déléguer cette tâche à un spécialiste comme un comptable ou un expert-comptable. Cela prévient les erreurs.

Pourquoi est-ce essentiel de lire et de comprendre un bilan comptable ?

Lire et comprendre un bilan comptable est indispensable pour évaluer la santé financière de l’entreprise, assurer l’équilibre de la trésorerie et trouver des solutions pour rembourser les dettes.

L’actif et le passif

L’actif et le passif sont les deux colonnes du bilan comptable. La première se compose des biens immobiliers, du fonds de commerce, du matériel, des créances ou encore des stocks de l’entreprise. La seconde correspond aux capitaux propres et aux dettes utiles pour financer l’actif. Les soldes de l'actif et du passif sont toujours égaux.

Lire son Bilan Comptable : le patrimoine

Avant de lire son bilan comptable pour en dégager des informations, il faut tout d’abord en comprendre les contenants.

Composition du Bilan Comptable

Lire son bilan comptable : structure

Le bilan comptable constitue une photographie de votre entreprise à un instant T. Au moment de l’établissement des comptes annuels, le bilan comptable permet de déterminer ce que l’entreprise possède (l’Actif) et ce qu’elle doit (le Passif). Le bilan comptable peut se décomposer en 4 parties :

  1. L’actif immobilisé : ce sont des biens destinés à rester durablement dans la société (Outil de production, véhicules, matériel informatique…)
  2. L’actif circulant : ce sont des postes qui évoluent durant l’année en cours et qui concernent votre exploitation (Stocks, créances client, les produits de placement, trésorerie). En clair, c’est ce qui appartient à l’entreprise !
  3. Les capitaux propres : ce sont les ressources à long terme dont dispose l’entreprise. Ces ressources comprennent le capital social, le résultat de l’exercice, les réserves (résultats accumulés des années précédentes). C’est ce que doit l’entreprise aux associés !
  4. Les dettes : ce sont les dettes financières (emprunts auprès des banques), les dettes d’exploitation (fournisseurs, impôts, caisses sociales). C’est ce que doit l’entreprise !

Suite à cette description, on peut comprendre que ces postes du bilan comptable sont amenés à évoluer durant l’année. D’où l’utilisation du terme « photographie » : on arrête les comptes à une date.

Pour en savoir plus sur l'actif immobilisé, l'actif circulant, ou encore les capitaux propres.

Les trois colonnes de l'actif du bilan

L’actif du bilan comptable se compose de trois colonnes :

  • Brut : c’est la valeur des éléments d’actif avant ajustement comptable.
  • Amortissements, dépréciations et provisions : ils diminuent la valeur brute de l'actif au fil du temps.
  • Net : c’est la différence entre l’actif brut et les ajustements comptables.

Comprendre son Bilan comptable : analyse financière

Là où l’étude de l’aspect patrimonial du bilan comptable sert surtout aux impôts lors de l’établissement de la liasse fiscale (intérêt informatif limité), l’étude des données financières du bilan comptable apporte des informations importantes quant à la gestion de l’entreprise.

La lecture financière du bilan comptable, permet d’appréhender les équilibres ou les déséquilibres dans les postes du bilan décrits précédemment.

La lecture du bilan par l’analyse de l’évolution des masses d’une année sur l’autre, constitue une étape indiscutable dans la traduction des événements qui affectent la vie de l’entreprise.

Lire le haut du bilan comptable

Dans le cadre de cette lecture du bilan comptable, il convient de déterminer le Fonds de Roulement (FR). Le principe est que les ressources stables de l’entreprise (Capitaux propres + Dette financières Long Terme) concourent au financement des emplois stables.

Mais l’équilibre entre ces masses n’implique pas nécessairement une stabilité financière. C’est ce que mesure le Fonds de Roulement, il correspond à la marge de sécurité prodiguée par les ressources à long terme pour financer l’exploitation courante.

Plus il est important et plus la marge de sécurité est importante.

Fonds de Roulement = Ressources stables (Capitaux propres + Dette Financière) – Immobilisations

Lire le bas de bilan comptable

L’analyse du bas du bilan comptable est tout aussi importante que le haut de bilan. En effet, il convient de définir la mesure du besoin de financement dont nécessite l’entreprise, et si celui-ci peut être intégralement financé par le fonds de roulement.

Si cela est le cas, votre trésorerie sera positive, à l’inverse elle sera négative.

Dans ce sens, les stocks et les créances clients constituent des emplois, les dettes à court terme des ressources. Le Besoin en Fonds de Roulement nous donne ainsi une indication importante quant à la gestion commerciale de l'entreprise.

Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances Clients – Dettes Fournisseurs

Lire son bilan comptable : comprendre l'évolution

L’analyse dynamique du bilan comptable, c'est-à-dire l’évolution de chaque poste année par année peut nous donner des indications quant à la stratégie entreprise par l'entreprise.

Lire l'actif du bilan comptable

L’évolution du poste « immobilisations » nous indique si l’entreprise est en phase d’investissement, de désinvestissement ou en mutation concernant son mode d’investissement (crédit-bail par exemple). La mesure de son stock ou des créances clients peut donner des informations quant à la gestion commerciale et financière.

Lire le passif du bilan comptable

L’évolution des capitaux propres nous donne des indications quant à la stratégie employée par les dirigeants. Une entreprise qui possède de solides fonds propres privilégiera son développement par l’autofinancement.

À l’inverse, de faibles capitaux propres annonceront la préférence vers la rentabilité des actionnaires.

Ainsi, l’étude de l’évolution des postes sur une période donnée grâce au bilan comptable nous informe clairement sur la volonté des dirigeants quant à l’avenir de l’entreprise et elle permet également d’en prévenir les risques.

Les principaux indicateurs du bilan à suivre

Les principaux indicateurs à évaluer dans un bilan comptable sont :

  • Le besoin en fonds de roulement : un solde positif montre un besoin à court terme pour financer l’exploitation de l’entreprise.
  • Le fonds de roulement : s’il est positif, il couvre le besoin en fonds de roulement et l’entreprise évite l’endettement.
  • Le ratio d’endettement : c’est le rapport entre les dettes et les capitaux propres. S’il est inférieur à 1, cela montre que les ressources financières de l’entreprise ne proviennent pas principalement de l’endettement. C’est bon signe pour les banques.

F.A.Q sur le bilan comptable :

Pourquoi l'actif doit être égal au passif ?

Selon le principe comptable de la partie double, chaque opération est enregistrée dans un compte en débit et dans un autre compte en crédit. Dans un bilan comptable, l’actif est donc égal au passif. Cette contrepartie permet de retracer facilement la source des flux financiers.

Où se trouve le résultat net dans le bilan ?

Le résultat net de l’exercice comptable se trouve en haut et à droite du bilan dans la partie « passif ». Il fait partie des capitaux propres.

Comment voir le chiffre d’affaires sur un bilan ?

Il n’est pas possible de voir le chiffre d’affaires sur un bilan comptable. En revanche, il se trouve dans le compte de résultat qui recense les charges et les produits de l’exercice de l’entreprise.

Où se trouvent les salaires dans un bilan ?

Les salaires sont des charges de personnel qui se trouvent dans le passif du bilan comptable au sein des dettes fiscales et sociales.

Que regarde un banquier dans un bilan ?

Pour vérifier la solvabilité de l’entreprise, le banquier observe l’actif immobilisé, l’actif circulant, les dettes et les capitaux propres. Il vérifie que l’entreprise génère assez de liquidités pour rembourser ses dettes.

Où trouver la trésorerie dans un bilan ?

La trésorerie se trouve en bas de l’actif du bilan (disponibilités) et parfois au passif (découvert bancaire par exemple).

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.