Pour créer une salle de sport, vous devez choisir son statut juridique et l’immatriculer auprès soit du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent soit directement au greffe du tribunal de commerce. Vous devrez prendre une assurance responsabilité civile. Vous pouvez bénéficier d’aides à la création (ACCRE). Une fois l’entreprise créée, il faudra fidéliser votre clientèle afin de pérenniser votre activité.
Podcast : Les étapes de création d'une salle de sport
Choix du statut juridique et démarches administratives
Pour créer une salle de sport ou de fitness, vous devez choisir son statut juridique (EIRL, SARL). La plupart des salles de sport en France sont déclarées sous la forme de SARL mais il est possible de choisir un statut autre :
- SARL : fiscalité avantageuse en termes de rémunération du dirigeant grâce au statut de TNS (Travailleur Non Salarié) et un coût moindre à la création.
- EURL : une SARL avec un associé, est également un bon choix. Ce statut qui limite la responsabilité personnelle peut être rassurant pour un créateur.
- SAS : ses fondateurs déterminent librement dans les statuts le capital social et la réglementation de la société. Ce statut oblige la nomination d’un président, figure représentative vis-à-vis des tiers.
Une fois, le statut choisi, il faut déposer l’Attestation de dépôt des fonds et la liste des souscripteurs soit au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent soit directement au greffe du tribunal de commerce. Il est possible d’ouvrir sa salle de sport sous franchise. Le statut juridique peut alors être décidé avec la maison mère.
Simulateur statut juridique pour ouvrir une salle de sport
Choisir le bon régime fiscal
Selon le statut choisi par l’entrepreneur deux régimes d’imposition se présentent : l’IR ou l’IS.
Dans le cadre de l’IR (impôt sur le revenu des sociétés de personnes), l’entreprise ne supporte aucune imposition sur les bénéfices, ce sont l’entrepreneur et les associés qui sont directement imposés.
Dans le cadre de l’IS (impôt sur les sociétés), c’est l’entreprise qui supporte l’impôt. Le créateur est à part, il est imposé sur son salaire et les dividendes qu’il perçoit.
Choisir la bonne assurance
A l’instar des salles de jeux types escape game ou lazer game, les salles de sports rassemblent un public nombreux qui pratique des activités à risque. Bien s’assurer est donc une priorité mais surtout une obligation :
L’assurance responsabilité civile vous protégera lorsqu’un dommage matériel ou corporel sera subi par un tiers. Les entreprises peuvent souscrire à ce type de protection pour se couvrir de différents risques :
- protections matérielles et immatérielles
- assurance responsabilité civile
- couverture des locaux professionnels (protections financières)
- protection du matériel et des données informatiques
- protection juridique professionnelle en cas de litige.
Les tarifs de ces assurances varient, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis auprès des assurances avant de vous engager.
Faire une demande d’ERP
Comme tout établissement recevant du public (ERP), une demande devra être déposée en mairie avant l’ouverture.
Réaliser un business plan
Le business plan est une étape déterminante pour ouvrir sa salle de sport.
Le business plan est un document utile auquel les tiers (expert-comptable, business angel, banques...) pourront se référer à toutes les étapes de création. Il est composé de données prévisionnelles décrivant l’activité future de l’entreprise.
Il doit inclure :
- compte des résultats prévisionnel,
- bilan prévisionnel (investissement, capacité de remboursement et d’autofinancement…)
- estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR),
- données basées sur l' étude de marché (population de la ville d’implantation, nombre de personnes intéressées par la salle de sport, concurrence…)
- données relatives à la société : statut juridique, régime fiscal…
Il est la preuve de la viabilité de votre projet. Aucun banquier ne vous accordera un crédit sans un business plan solide. Ces derniers sont de nature à être retissant pour financer ses projets. Actuellement, ces salles se multiplient et la forte concurrence sur le marché peut freiner de nombreux banquiers au moment de vous accorder un prêt. Il faut donc présenter de solides arguments.
Spécificité : Pour votre salle de sport, votre business plan devra obligatoirement comprendre votre modèle d’abonnements proposés au public. Il sera votre principale source de revenus. Plusieurs types existent :
- à la carte : paiement pour 1/10/20 séances…
- durée déterminée : 1 semaine, 1 mois, 1 an,
- durée indéterminée : avec ou sans engagement, le client paye chaque mois souvent par prélèvement automatique,
- offre Premium : sans engagement et à durée indéterminée, elle récompense la fidélité du client par différentes remises, cadeaux et promotions…
En fonction de votre public, il convient de proposer l’offre qui fidélisera au mieux votre audience.
Quels coûts lors de l’ouverture d’une salle de sport ?
Les coûts relatifs à la création de votre espace de sport sont essentiellement les suivants :
- location ou achat du local, mise aux normes pour l’accueil du public (vestiaires, douches, services annexes….)
- achat du matériel (machines, trousse de premier secours…) et entretien ( Importance capitale de l’hygiène)
- embauche de personnels et professeurs de sport,
- achat du titre de la franchise (pas obligatoire)
Que vous décidiez d’ouvrir votre salle seule ou en franchise, le coût de l’ouverture oscillera entre 150 00 euros et 200 000 euros. Les achats de franchise nécessitent un apport personnel qui peut varier entre 15 000 et 150 000 (!) euros.
Les aides pour ouvrir son entreprise
L’État propose différentes aides pour les entrepreneurs : des aides sociales, fiscales, financières et de l’accompagnement.
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ACCRE et des différentes aides de Pôle - Emploi pour ouvrir leur cabinet de coaching. Les demandeurs d’emploi peuvent tout à fait ouvrir leur entreprise, leurs expériences passées peuvent s’avérer très utiles.
En lisant notre article “ quelles aides financières pour créer mon entreprise ? “ vous retrouverez toutes les aides financières qui existent.
Des réductions d’impôt peuvent également être effectuées pour vous aider dans votre création.
Outre ses aides, l’ouverture de votre salle en franchise peut vous permettre d’accéder plus facilement à des équipements, et d’embaucher plus rapidement du personnel qualifié.
Ouvrir une salle de sport sans apport
La création d’une salle de sport sans apport n’est pas interdite. Mais à l’instar de nombreuses activités aujourd’hui, elle sera très compliquée. Elle retiendra fortement les banquiers au moment de vous accorder un prêt, dans un domaine où la concurrence en centre-ville les freine (voir ci-dessus) et l’implantation en milieu sous-peuplé ne semble pas rentable.
Si vous décidez d’ouvrir votre salle sous franchise, un apport personnel, entre 15 000 et 150 000 euros, est systématiquement demandé. De plus, il ne faut jamais oublier, que l’ouverture sans apport vous contraint à l’endettement par l’emprunt dès le lancement de votre projet. A la location de matériels, de locaux et l’emploi du personnel vient s’ajouter un coût supplémentaire.
Créer une entreprise sans argent ne signifie pas créer une entreprise gratuitement, mais plutôt créer une entreprise avec l'argent d'un tiers.
Peut-on ouvrir une salle de sport sans diplôme ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir une salle de sport sans diplôme. Les expériences professionnelles ou les formations dans la gestion d’entreprises peuvent cependant être utiles.
Important toutefois de retenir que l’ensemble de votre personnel enseignant devra posséder un diplôme d’Etat de type brevet d'Etat d'éducateurs sportifs (ou diplôme équivalent à l’étranger). Une déclaration devra être déposée deux mois avant l'ouverture de la salle de sport auprès de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports (DRJS/DDJS).