Podcast : Les étapes de création d'une entreprise de conseil informatique
Quel statut pour créer une entreprise de conseil en informatique ?
Pour démarrer son entreprise de conseil en informatique, en étant seul à bord, il est préférable d’opter pour un statut souple et avantageux comme l’auto-entreprise, l’EI ou l’EIRL .
Vous ne souhaitez pas créer une entreprise en nom propre et préférez opter pour une personne morale, alors l’ EURL est une solution à condition d’accepter le régime des travailleurs non salariés pour le gérant unique.
Enfin, pour le porteur de projet qui souhaite créer une réelle entité tout en pouvant souscrire au régime général (beaucoup plus avantageux que celui des TNS), il faut se tourner vers la SARL ou la SASU.
Réaliser un business plan
Le business plan d’une société de conseil en informatique doit mettre en évidence tous les frais à engager au quotidien pour faire tourner la structure, ainsi que l’éventuelle mise de départ.
Mais surtout, dans ce domaine ultra-concurrentiel qui voit arriver de nouvelles entreprises chaque année, une étude de marché qui identifie aussi bien la concurrence que la clientèle.
Les aides pour créer une entreprise de conseil en informatique
Les aides à la création d'une entreprise de conseil en informatique sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".
Créer une entreprise de conseil en informatique sans apport
Le conseil informatique requérant impérativement du matériel de dernière génération, il est difficile de créer une entreprise dans ce domaine sans un minimum d’apport.
Il y a également un apport de compétences indispensable à l’activité. Celui-ci peut être chiffré et porté au capital social de l’entreprise de conseil en informatique.
Peut-on créer une entreprise de conseil en informatique sans diplôme ?
Il est tout à fait envisageable de créer une entreprise de conseil en informatique sans diplôme si l’on possède les compétences suffisantes, ou s’il est prévu d’embaucher des personnels compétents.
Il existe toutefois différentes certifications délivrées par des éditeurs de systèmes d’exploitation, de logiciels ou de progiciels de type ERP, qui peuvent faire la différence au moment de démarcher des clients.
Les spécificités de l'activité
Le conseil en informatique exige des professionnels qui se tiennent à jour des dernières technologies en la matière. Cela inclut aussi bien les compétences que le matériel utilisé. Il faut donc savoir se renouveler régulièrement pour rester à la page.
De la prestation intellectuelle à l’intervention technique, le conseil en informatique regroupe de nombreuses activités. Il est important de pouvoir proposer une véritable expertise aux clients, ce qui implique un certain degré de spécialisation dans sa partie.
L’entreprise de conseil en informatique sera donc amenée à diviser son offre en plusieurs types de prestations :
Conseil intellectuel, définition d’une stratégie et du parc informatique à créer
Installation physique des postes informatiques et d’un réseau, maintenance des matériels
Installation de logiciels, progiciels, formation des utilisateurs, support technique
Création et maintenance d’un serveur
Sécurité, cryptage, solutions de protection adaptées