Mot de passe impot gouv, perdu?

L'article en bref

Pour déclarer vos revenus en ligne, vous devez créer un espace personnel sur le site officiel des impôts : impots.gouv.fr/Rubrique « Particulier ». Pour créer ce compte personnel et, de manière générale, pour vous y connecter de manière sécurisée, l’administration fiscale vous demande une série de codes d’authentification : votre numéro fiscal qui figure en haut à gauche de votre dernier avis d’impôt sur le revenu reçu en 2016 (numéro à 13 chiffres), votre numéro de télédéclarant situé en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus (numéro à 7 chiffres) et votre revenu fiscal de référence qui figure sur votre denier avis d’imposition (revenu fiscal de référence 2016 estimé sur les revenus 2015). Si vous avez égaré votre numéro fiscal, vous devrez vous rendre au Service des Impôts des Particuliers (SIP) muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Pour les autres codes d’authentification, un simple mail auprès du SIP suffit pour pouvoir les récupérer. Les contribuables qui réalisent cette année 2017 leur première déclaration de revenus doivent utiliser un format papier, car ils n’ont pas de numéro de télédéclarant (sauf ceux qui étaient rattachés au foyer de leurs parents en 2016). 

Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 30/07/2024

Comment déclarer ses revenus en ligne (télédéclaration en 2017 pour les revenus 2016)

Créer un compte aux impôts – espace « Particulier »

Pour déclarer vos revenus sur Internet, vous devez vous connecter à votre espace personnel - ou créer un espace personnel si vous n’en avez pas encore - en vous rendant sur le site officiel impots.gouv.fr / Rubrique « Particuliers ».
La création d’un espace personnel (onglet « créer un compte ») sur le site des impôts implique de choisir une adresse électronique valide et un mot de passe. Un mail vous sera envoyé à l’adresse électronique mentionnée pour activer votre espace personnel.

Les numéros d’authentification pour la déclaration de revenus sur Internet

La démarche de création d’un compte en ligne et de déclaration de revenus en ligne (télédéclaration) implique d’intégrer un certain nombre de codes pour accéder à votre espace en toute sécurité. Le site des impôts vous demande :

  • Votre numéro fiscal : un numéro de 13 chiffres qui figure en haut à gauche de votre dernier avis d’impôt sur le revenu reçu en 2016

  • Votre numéro de télédéclarant : un numéro à 7 chiffres situé en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus formulaire 2042.

  • Votre Revenu Fiscal de Référence (RFF) : apparaît sur votre dernier avis d’imposition - sauf pour les personnes qui réalisent leur première déclaration de revenus

 

J’ai perdu mes numéros d’identification pour le site des impôts 

J’ai perdu mon numéro fiscal

Si vous avez déjà créé un mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel et que vous avez égaré le numéro fiscal nécessaire à votre authentification, vous pouvez vous rendre à la page d’accès de votre compte personnel puis cliquer sur le lien « vous avez perdu votre numéro fiscal ? » - « vous avez perdu votre mot de passe ? » Ces données vous seront renvoyées par mail par le site des impôts.

Si vous avez égaré toutes les informations nécessaires à la récupération des données par Internet, vous devrez vous rendre à votre centre des impôtsService des Impôts des Particuliers (SIP) muni d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile. Le SIP sera en mesure de vous fournir les éléments manquants relatifs à votre déclaration de revenus et particulièrement votre numéro fiscal.

J’ai perdu mon numéro de télédéclarant 

Si vous avez perdu votre numéro de télédéclarant (pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne), vous devrez envoyer un mail à votre centre des impôts – Service des Impôts des Particuliers (SIP) ou les contacter par téléphone. Vous devrez fournir votre numéro fiscal

J’ai perdu mon Revenu Fiscal de Référence (RFF)

Le Revenu Fiscal de Référence est le montant indicatif des revenus de votre foyer fiscal. Il est mis à jour chaque année par l’administration fiscale selon les données mentionnées dans la déclaration de revenus. Le revenu fiscal de référence en cours pour votre foyer est celui qui apparaît sur votre dernier avis d’impôt. Pour cette année 2017, votre revenu fiscal de référence est celui mentionné dans votre avis d’impôt sur le revenu de 2016 (estimé sur les revenus perçus en 2015). 
Retrouver son revenu fiscal de référence sans avis d’imposition
Si vous avez perdu votre revenu fiscal de référence, vous devez envoyer un mail ou contacter par téléphone votre centre des impôts – SIP. Il faudra leur fournir votre numéro fiscal.

 

Je n’ai pas de numéro de déclarant en ligne / télédéclarant

Le numéro de télédéclarant apparaît sur la dernière déclaration de revenus. Il concerne donc uniquement les contribuables qui ont déjà déclaré des revenus en France. 

Le numéro de télédéclarant pour ma première déclaration de revenus 

Les contribuables qui réalisent cette année 2017 leur première déclaration de revenus n’ont théoriquement pas de numéro de télédéclarant. Ils devront utiliser la déclaration 2042 papier :

  • en téléchargeant une déclaration de revenus vierge sur le site impots.gouv.fr

  • ou en sollicitant une déclaration de revenus auprès de leur centre des impôts

Notez que les personnes de 20 ans ou plus qui étaient rattachés au foyer fiscal de leurs parents en 2016 et qui réalisent cette année 2017 leur première déclaration de revenus ont reçu un courrier de la part de l’administration fiscale mentionnant un numéro de télédéclarant. Ils pourront ainsi réaliser leur première déclaration de revenus en ligne en utilisant le site des impôts

 

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) : votre interlocuteur pour déclarer et télédéclarer vos revenus

De manière générale, si vous avez perdu vos codes d’authentification et mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts « impots.gouv.fr. » et télédéclarer votre déclaration de revenus, votre interlocuteur est le Service des Impôts des Particuliers (SIP) dont relève votre foyer fiscal. 
Vous pouvez également contacter directement le site des impôts : impots.gouv / Rubrique « Besoin de nous contacter ». 

 

A lire aussi : déclaration impôt 2017 en ligne, les 15 points clés

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.