Simulateur de revenus en entreprise individuelle (EI)
Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.
Vos informations
Pour la simulation, votre rémunération est...
Utiliser un simulateur de revenus en ligne
Le simulateur de revenus en ligne permet au dirigeant de lâentreprise individuelle dâestimer le montant de ses cotisations sociales, de son taux dâimposition ainsi que de son revenu aprĂšs impĂŽt. Pour ce faire, il lui suffit dâindiquer son revenu annuel ou mensuel brut sur le simulateur en ligne et dâappuyer sur âvaliderâ.
Quâest-ce quâune entreprise individuelle (SARL, SASU, EURL, micro-entrepriseâŠ) ?
Lâentreprise individuelle permet dâexercer son activitĂ© dâentrepreneur Ă titre individuel, sans associĂ©s. Il existe plusieurs options de statuts juridiques pour crĂ©er une entreprise individuelle :
- La SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle)
- La micro-entreprise ou auto-entreprise (entreprise individuelle soumise au régime microfiscal et microsocial)
- LâEURL (Entreprise Unipersonnelle Ă ResponsabilitĂ© LimitĂ©e)
Attention, depuis le 15 mai 2022, lâEIRL a Ă©tĂ© supprimĂ© en faveur du nouveau statut unique de lâentrepreneur individuel (EI). Ce dernier offre des formalitĂ©s allĂ©gĂ©es et permet une sĂ©paration du patrimoine professionnel et personnel de lâentrepreneur individuel.
Comment calculer son revenu net en entreprise individuelle (EI) ?
Pour calculer son revenu net en entreprise individuelle, il faut dĂ©duire les dĂ©penses professionnelles de son entreprise et ses cotisations sociales de son chiffre dâaffaires (estimĂ© ou rĂ©el).
Les dĂ©penses professionnelles de lâentreprise individuelle :
Les frais professionnels sont dĂ©ductibles du rĂ©sultat de l'entreprise, et ne sont donc pas soumis Ă lâimposition, sauf en cas de rĂ©gime microfiscal dans le cadre dâune auto-entreprise (ou micro-entreprise). Pour le calcul des dĂ©penses professionnelles, sont inclus tous les achats effectuĂ©s pour lâentreprise (matĂ©riel professionnel, local professionnel, vĂ©hicule de fonctionâŠ).
Les cotisations sociales de lâentreprise individuelle :
Les cotisations sociales payĂ©es par le dirigeant de lâentreprise sont conditionnĂ©es au rĂ©sultat fiscal de cette derniĂšre. Elles varient aussi en fonction du type dâactivitĂ© concernĂ©, ainsi que des possibles exonĂ©rations fiscales dont bĂ©nĂ©ficie lâentreprise, telles que lâACRE.
Le revenu rĂ©el dâune entreprise nâest connu quâĂ la fin de lâexercice comptable. Ainsi, les cotisations de lâentrepreneur sont versĂ©es Ă titre prĂ©visionnel, et leur montant fait lâobjet dâun ajustement et dâune rĂ©gularisation en fin dâannĂ©e, une fois le revenu rĂ©el dĂ©clarĂ©.
Comment calculer ses charges sociales en entreprise individuelle ?
Le choix du statut juridique de lâentreprise impacte le montant des charges sociales Ă verser par son dirigeant :
Pour la micro-entreprise, les charges sociales de ce type dâentreprise individuelle sont calculĂ©es sur la base du chiffre dâaffaires perçu et dĂ©clarĂ© mensuellement ou trimestriellement par le micro-entrepreneur.
Le taux des cotisations sociales varie selon lâactivitĂ© exercĂ©e :
- 12,80 % pour les bĂ©nĂ©fices industriels et commerciaux (BIC), correspondant aux activitĂ©s dâachat et revente, de vente de denrĂ©es Ă consommer sur place et de prestations dâhĂ©bergement
- 6 % pour la location de locaux dâhabitation meublĂ©s
- 22 % pour Bénéfices Non Commerciaux (BNC), correspondant aux prestations de services et professions libérales non réglementées
- 22 % pour les professions libérales réglementées qui dépendent de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse (CIPAV)
Pour les entreprises individuelles relevant de lâimpĂŽt sur le revenu, le taux des cotisations sociales de ce type dâentreprises individuelles est calculĂ© sur la base de leurs revenus imposables et varie selon les activitĂ©s exercĂ©es :
- De 0,25 Ă 0,34 % pour la contribution Ă la formation professionnelle
- De 0 Ă 3,10 % de cotisations pour les allocations familiales
- De 0 à 6,5 % pour l'assurance maladie et maternité
- De 0,60 Ă 17,75 % pour la retraite de base
- 1,3 % pour l'assurance invalidité et décÚs
- De 6,7 à 9,7 % pour la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)
- De 7 et 8 % pour la retraite complémentaire