Simulation Prêt Professionnel : Notre calculatrice en ligne

Mis à jour le 12/12/22
La simulation de prêt professionnel permet de déterminer le montant du prêt que vous pouvez demander ainsi que les conditions de remboursement. Quel que soit votre projet, vous pouvez utiliser ce simulateur pour évaluer votre financement professionnel. Notre outil est gratuit et sans engagement. Il vous permet d'estimer votre capacité d'emprunt, le taux d'intérêt et le montant de vos mensualités.

Simulateur de crédit professionnel

Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.


Vos informations

Que souhaitez-vous calculer ?

Calcul des mensualités
Capacité d'emprunt

Le crédit professionnel, qu'est-ce que c'est ?

Tous les professionnels peuvent avoir des besoins de financement : au moment de la création de l'entreprise, pour réaliser de nouveaux investissements, etc... On parle alors de prêt professionnel. Si les mécanismes sont identiques aux emprunts des particuliers, les conditions sont différentes pour les entreprises. À l’aide de notre calculatrice en ligne, vous pouvez réaliser une simulation de prêt professionnel.

Tous vos projets sont concernés par un crédit professionnel : l'achat d'un fonds de commerce, de murs commerciaux ou d'un véhicule professionnel, un rachat de parts sociales, un besoin de trésorerie, un investissement dans une nouvelle machine… Ils doivent impérativement faire l'objet d'une étude préalable pour garantir leur succès. Notre calculatrice est là pour vous aider à les préparer, avant de les présenter à votre banque.

Comment faire une simulation de prêt professionnel ?

Un crédit professionnel repose sur 4 éléments qui sont étroitement liés :

  • Le montant total de l'emprunt
  • La mensualité
  • La durée totale du prêt
  • Le taux d'intérêt.

Nous mettons à votre disposition plusieurs calculatrices, en fonction du point de départ de votre projet. Selon les éléments que vous connaissez déjà, vous pouvez ainsi estimer le montant des autres facteurs. Par exemple, si vous savez quelle est la mensualité optimale pour votre budget, vous pouvez calculer le montant total que vous avez la possibilité d'emprunter et la durée du crédit. Saisissez les informations que vous connaissez pour obtenir la simulation complète du projet et son tableau d'amortissement.

Réussir votre simulation de prêt professionnel en ligne

L'intérêt de notre calculatrice en ligne est de pouvoir ajuster les différentes variables de votre projet. Cela vous permet de tester plusieurs hypothèses pour voir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Vous devez tout d'abord déterminer votre budget global, qui permet de réaliser l'intégralité de votre projet. Puis vous calculez la mensualité que vous pouvez assumer chaque mois, et le taux d'intérêt.

Quel taux pour un emprunt professionnel ?

Actuellement, la Banque de France constate les taux d'intérêt moyens suivants :

  • 2.90 % sur les découverts
  • 1,48 % sur la trésorerie échéancée avec une durée moyenne du crédit pro de 23 mois.
  • 1,20 % sur le financement d'équipements avec une durée moyenne du crédit pro de 119 mois.
  • 1,26 % sur l'immobilier avec une durée moyenne du crédit pro de 200 mois.

Ces taux n'incluent pas les frais supplémentaires. Le TEG est le taux incluant l'ensemble des frais bancaires. Les taux pratiqués par les banques varient selon le montant emprunté, la durée du crédit, la situation financière et le secteur de l'entreprise.

Ajuster sa simulation de prêt professionnel

Lorsque vous avez saisi toutes vos variables dans la calculatrice, vous obtenez le résultat de votre prêt professionnel. Vous avez alors la possibilité d'ajuster les montants saisis : diminuer ou augmenter le montant total du crédit, adapter les mensualités, etc... Vous pouvez réaliser autant de simulations que vous le souhaitez pour préparer votre dossier de financement.

Notre simulation de prêt professionnel vous permet de faire une première estimation de votre projet. N'hésitez pas à faire appel à un courtier qui négociera pour vous auprès des différents organismes financiers. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures conditions financières : taux, assurance, caution… tout est passé au peigne fin pour optimiser votre financement professionnel.