Le compte 6256 - Missions concerne spécifiquement la comptabilisation des autres frais liés aux missions des salariés qui ne rentrent pas dans les catégories habituellement définies comme les déplacements, les repas, ou les transports. Cela inclut, comme vous l'avez mentionné, les frais de péages, parkings, et hôtels, mais peut également englober d'autres types de dépenses liées aux missions des employés.

 

Description du compte

Ce compte fait partie de la classe 6 du Plan Comptable Général, qui concerne les charges. Plus précisément, il s'inscrit dans la catégorie des charges de personnel liées aux frais professionnels non inclus dans les rubriques standards comme les transports en commun ou les indemnités kilométriques. Les frais comptabilisés dans le compte 6256 peuvent comprendre, outre les péages, parkings et hôtels, les frais de visa, de vaccinations nécessaires pour des missions à l'étranger, ou encore les dépenses en matériels spécifiques nécessaires à la mission et non fournis par l'entreprise.

Le compte 6256 est un compte de charges, ce qui signifie que son solde augmentera avec les débits (lors de l'enregistrement des frais de mission) et diminuera avec les crédits (en cas de remboursements ou d'ajustements).

La contrepartie de ce compte sera souvent un compte de trésorerie (compte de classe 5) lors du paiement des frais, ou des comptes de tiers (compte 401 - Fournisseurs, par exemple) si les frais sont payés directement par l'entreprise à un fournisseur de services.

Comptes liés

  • Compte 401 (Fournisseurs) pour les paiements directs à des fournisseurs de services (hôtels, compagnies de transport).
  • Comptes de classe 5 (Trésorerie) pour l'enregistrement des paiements des frais.
  • Compte 467 (Autres comptes débiteurs ou créditeurs) si des remboursements de frais sont à effectuer à des salariés ou si des ajustements sont nécessaires.
  • Compte 70 (Produits) dans le cas où l'entreprise refacture ces frais à ses clients.

 

Implications fiscales

Les frais inscrits au compte 6256 sont généralement déductibles du résultat fiscal de l'entreprise, à condition qu'ils respectent le principe de l'intérêt direct à l'activité de l'entreprise et qu'ils soient justifiés par des pièces comptables valides (factures, tickets).

Il est essentiel que ces dépenses ne soient pas considérées comme excessives ou déraisonnables par l'administration fiscale. De plus, pour que ces frais soient déductibles, ils ne doivent pas constituer un avantage en nature pour le salarié.

 

Exemples pratiques

Péages et parkings :

  • Un salarié en mission à l'autre bout du pays utilise son véhicule personnel pour se rendre sur le site du client. Les frais de péages et de parkings engagés durant ce déplacement seront comptabilisés dans le compte 6256.

Hôtels :

  • Lorsqu'un salarié doit passer plusieurs jours dans une ville différente pour les besoins d'une mission, les coûts d'hébergement sont pris en charge par l'entreprise et comptabilisés dans ce compte.

Frais divers de mission :

  • Un salarié devant se rendre à l'étranger pour une mission peut engager des frais de visa ou de vaccinations spécifiques à la destination. Ces frais, directement liés à la mission, seront comptabilisés dans le 6256.